Chostakovich - Lady Macbeth de Mzensk - Bastille
Et voilà, à force de négliger cette page, j'ai oublié de parler d'un des plus beaux spectacles de l'année, dont tout le monde a parlé et qui a fait l'unanimité et tout et tout.
Il faut dire aussi que le suspens n'était pas immense, pour cette Lady Macbeth, c'est la très belle production mise en scène par Martin Kušej pour l'Opéra des Pays-Bas a voyagé jusqu'à Paris. Cette mise en scène est connue pour le DVD qui a été publié.
C'est Eva-Maria Westbroek qui a chanté le rôle-titre, porté la représentation sur ses solides épaules avec le chef Hartmut Haenchen. J'avais déjà dit quelques mots de EM Westbroek à l'occasion de Tannhäuser, mais elle est également venue dans La femme sans ombre de Strauss chanter l'impératrice, dont je n'ai rien dit bien que ça ait été génial, ce blog est bien mal tenu... Idem pour Haenchen, très grand chef qui ne me paraît pas assez connu, qui livre à chaque fois des lectures d'une grande précision et d'une grande poésie, venu à Paris pour Capriccio et pour Parsifal.
C'est sympa quand les productions tiennent leurs promesses et sont aussi brillantes en vrai qu'annoncées sur le papier.
Cet opéra est très sombre, d'une ambiance très crue, très délétère. Chostakovich dépeint un univers dans lequel les individus rivalisent de médiocrité et de bassesse, Katerina Ismailova, l'héroïne, semble avoir une vague aspiration vers quelque chose de plus élevé et de plus élégant, mais la façon dont elle concrétise cette aspiration n'est pas la plus glorieuse qui soit. Chosta voyait sa Katerina comme une personne intelligente perdue dans un monde de brutes, je ne trouve pas que son intelligence soit frappante dans cette histoire. Elle est, comme les autres, tirée vers le bas dans cet univers déshumanisé. Elle a pourtant le droit à l'accompagnement le plus riche et le plus modulant avec la ligne de chant la plus lyrique des personnages de cet opéra. Les autres, rustres ou hypocrites, ont droit à des "portraits musicaux " univoques et pour certains sans modulations, très brutaux. L'ensemble créée une partition très violente, heurtée. De très beaux passages dans cette musique irrespirable, quelques figurations de sensualité, des intermèdes musicaux d'une grande beauté, presque des mouvements de symphonie.
Cette musique a ceci de difficile, pas par sa difficulté d'accès mais au contraire par sa force : on doit s'infliger cet univers noir sans espoir. Encore plus difficile, soit dit au passage, quand le rôle titre est tenu par une chanteuse au timbre âpre comme Galina Vichnevskaia (version DVD de Katerine Ismailova).
Quel univers Chosta décrit ? Il voulait faire un grand triptyque historique sur la femme russe à travers les âges, mais cet opéra, écrit entre 1930 et 1932, semble avoir été compris comme une description de la société soviétique des années 30. Son univers répressif et policier, ses camps de prisonniers et sa figure paternelle qui loin d'être un idéal se fait trucider sur scène avec l'assentiment du spectateur. On connaît la suite, Staline qui assiste à une représentation, l'article incendiaire dans la Pravda et la vie de terreur de Chosta par la suite. Ce qui est d'une certaine façon terrible, c'est que nul n'aurait aujourd'hui l'idée de mettre en scène cet opéra de façon littérale. La transposition dans un système totalitaire est de rigueur. Staline avait donc raison ?
La mise en scène de Martin Kusej, bien entendu dans cette optique totalitaire, décrit bien un univers social répressif mais avec une certaine abstraction. L'acte final présente une vision très forte de cet univers de prisonniers qui disparaissent à jamais sous terre.
Lady Macbeth est un opéra impressionnant. Je me suis essayé au petit exercice de me convaincre qu'il n'était pas aussi génial que cela, mais c'est impossible. Il n'est pas agréable à voir, pas non plus forcément à entendre, mais il a un tel impact ! Chosta a bien atteint son but ou bien retranscris avec une force incroyable un système pourrissant ses membres. Et donné avec une telle intensité, cette partition fascine.
Commentaires
was just wondering if you get a lot of spam feedback? If so how do you reduce it, any plugin
or anything you can suggest? I get so much lately it's driving me crazy so any assistance is very much appreciated.
my page: Sac A Main Louis Vuitton
litte more on this subject? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit more. Kudos!
Feel free to visit my website; Sac Louis Vuitton
similar one and i was just wondering if you get a lot of spam feedback?
If so how do you protect against it, any plugin or anything you can suggest?
I get so much lately it's driving me crazy so any help is very much appreciated.
Also visit my web-site ... nysacpr.org
Feel free to surf to my website - Nike Free Run Sko
at this place.
Also visit my web page Christian Louboutin UK
My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing several weeks of hard work due to no backup.
Do you have any methods to prevent hackers?
My blog post - Tory Burch Handbags
Is it only me or do some of the responses look like they
are left by brain dead visitors? :-P And, if you are writing at other places, I would like to
keep up with anything fresh you have to post. Could you list of all
of all your social pages like your linkedin profile, Facebook page or twitter feed?
Here is my blog; Boutique Air Max []
My blog ... Sac Louis Vuitton