Moll Flanders - Daniel Defoe



Je ne sais pas pour vous mais j'adore les romans picaresques, ces aventures de héros déclassés avec des chefs d'oeuvres espagnols comme Lazarillo de Tormes, Guzman d'Alfarache, don Pablo de Ségovie du XVIème siècle, leur homologue français un siècle plus tardif Gil Blas de Santillane, auquel on peut ajouter si l'on veut Barry Lindon de Thackeray adapté avec succès au cinéma par Stanley Kubrick.

Mais des livres "picaresques " que j'ai pu lire, celui qui m'a le plus impressionné est le Moll Flanders de Daniel Defoe.

J'ai déjà placé un mot sur un livre de Daniel Defoe dans ce message, car je crois que c'est un des écrivains majeurs et pas si connus au final. Dans le monde, il n'évoque que son " Robinson Crusoe" dont le texte a été sans cesse caricaturé et simplifié, et j'imagine que dans les pays de langue anglaise il est un de ces écrivains " au programme", et donc en définitive assez ennuyeux et institutionnel.

Defoe n'est rien de tout cela, et Moll Flanders est là pour convaincre ceux qui en douteraient, car il s'agit d'un des plus grands livres jamais écrits, en 1722.

Avec un ton faussement naïf, il conte de manière pseudo autobiogarphique (c'est la règle du roman picaresque) la vie de Moll Flanders, née dans la prison de Newgate, permettant ainsi à sa mère une remise de peine par la règle du "pleading her belly". Elle n'en est pas moins abandonnée et doit dès le plus jeune âge assurer sa subsistance. Moll Flanders n'a qu'une ambition dans la vie, devenir une "femme de qualité", ce qui pour l'enfant qu'elle est signifie gagner suffisamment par jour pour ne pas mourir de faim.

C'est donc l'histoire d'une personne très intelligente et d'un tempérament plutôt doux, dont la vie se résumera au sous-titre du livre " The Fortunes and Misfortunes of the Famous Moll Flanders, Etc. Who was born in Newgate, and during a life of continu'd Variety for Threescore Years, besides her Childhood, was Twelve Year a Whore, five times a Wife (whereof once to her own brother), Twelve Year a Thief, Eight Year a Transported Felon in Virginia, at last grew Rich, liv'd Honest and died a Penitent. Written from her own Memorandums."

Car pour survivre, Moll Flanders devra se faire voleuse, prostituée, escroc, migrante vers le nouveau monde, et finira riche. Le livre se termine sur une apparence de morale, car l'héroïne, enfin vertueuse et pieuse, sera immédiatemment récompensée de ce qui peut apparaître comme une repentance et deviendra enfin une " dame de qualité", riche et prospère propriétaire d'une plantation. Voire. Car dans ce livre il n'est question que d'argent et de statut social. Daniel Defoe est un témoin de son époque, celle du capitalisme naissant, de la conquète de l'Amérique, de l'urbanisation de Londres et la conversion de Moll Flanders n'est qu'une dernière escoquerie, mais qui est un succès total.

La force du livre de Defoe est de ne pas faire de son héroïne un monstre, mais une simple victime qui cherche à survivre et refuse de se résigner à n'être qu'une servante. Elle ne fait jamais le mal intentionnellement et est elle même horrifiée de ce qu'elle est devenue. Mais elle n'a jamais le choix.

Le livre pose donc des questions de morale, de justice, toujours avec subtilité et insolence.

C'est aussi -et surtout- un livre distrayant et vivant.

Commentaires

Anonyme a dit…
It's very effortless to find out any matter on net as compared to textbooks, as I found this paragraph at this website.
Feel free to surf my web page - jadi agen bola
Anonyme a dit…
Ahaa, its fastidious discussion about this post at this place at this website, I have read all that,
so now me also commenting here.

Here is my web blog jeremy scott wings white gold
my web page :: jeremy scott panda
Anonyme a dit…
Hello just wanted to give you a quick heads up. The words in your article seem to be running off the screen in
Internet explorer. I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I'd post to
let you know. The layout look great though! Hope you get the issue resolved soon.

Many thanks

Also visit my web-site: Christian Louboutin
Anonyme a dit…
An outstanding share! I have just forwarded this onto a co-worker who was doing a little homework on this.
And he in fact bought me dinner due to the fact that I stumbled upon it for him.

.. lol. So let me reword this.... Thank YOU for the meal!
! But yeah, thanx for spending the time to talk about this topic
here on your internet site.

Visit my web blog Tory Burch Flats
Anonyme a dit…
Definitely consider that that you said. Your favourite justification seemed to be on the
internet the simplest factor to remember of.

I say to you, I certainly get irked whilst other folks consider
concerns that they plainly do not realize about. You managed to hit the nail upon
the highest as neatly as outlined out the whole thing with
no need side-effects , folks could take a signal. Will probably be again to
get more. Thank you

Stop by my web site :: Nike Free Run (ngosummit.com)
Anonyme a dit…
What's up, its pleasant paragraph regarding media print, we all understand media is a fantastic source of data.

Also visit my web site Louis Vuitton Handbags
Anonyme a dit…
If some one needs to be updated with hottest technologies therefore he must be visit this website and be up to date everyday.


Here is my webpage - NFL Cheap Jerseys

Articles les plus consultés