La Juive de Halevy - oui ! c'en est fait !



Le "grand opera français" est devenu une chose un peu mythique, dont tout le monde parle comme de quelque chose d'entendu, mais qui n'est presque jamais joué. Un genre qui a été à la pointe de la mode durant toute une partie du XIXè siècle (1830-1870 en gros). La Juive est un des opéras phares de ce genre, créé en 1835.

La Juive était une référence évidente au XIXè siècle et Proust (wha ! je vais citer du Proust sur ce blog miteux ! La classe quand même :p !) introduisait ainsi un personnage dans une scène de bordel :

"C’est une Juive ! Ça ne vous dit rien ? » (C’est sans doute à cause de cela qu’on l’appelait Rachel.)Et avec une exaltation niaise et factice, qu’elle espérait être communicative et qui finissait sur un râle ! Rah ! » Cette Rachel, que j’aperçus sans qu’elle me vît, était brune, pas jolie, mais avait l’air intelligent, et, non sans passer un bout de langue sur ses lèvres, souriait d’un air plein d’impertinence aux michés qu’on lui présentait et que j’entendais entamer la conversation avec elle."

Personnage qui réapparait quelques tomes plus tard :

" Tout à coup, Saint-Loup apparut, accompagné de sa maîtresse, et alors, dans cette femme qui était pour lui tout l’amour, toutes les douceurs possibles de la vie, dont la personnalité, mystérieusement enfermée comme dans un Tabernacle, était l’objet sur lequel travaillait sans cesse l’imagination de mon ami, qu’il sentait qu’il ne connaîtrait jamais, dont il se demandait ce qu’elle était en elle-même, derrière le voile des regards et de la chair, - dans cette femme je reconnus à l’instant « Rachel quand du Seigneur », celle qui, il y a quelques années (les femmes changent si vite de situation dans ce monde- là, quand elles changent), disait à la maquerelle : " Alors, demain soir, si vous avez besoin de moi pour quelqu’un vous me ferez chercher. "

Tout cela pour dire que cet opéra était fameux et que personne ne s'inquiétait pour son avenir, il faisait même la soirée d'ouverture inaugurale de l'Opéra Garnier en 1878.

En 1856, un critique écrivait " Robert le Diable en est aujourd'hui à sa 329è représentation, La Juive à sa 220è. Comme Robert, La Juive est restée au répertoire et y restera toujours. A quoi bon s'apesantir sur un chef d'oeuvre que tout le monde connaît, que tout le monde a vu et reverra ?"


Cornelia Falcon dans le rôle de Rachel

Comme quoi, les critiques se trompent parfois (:p). Au XXè siècle La Juive a totalement ou presque disparu des programmes. La dernière représentation à l'opéra de Paris remonte à 1934. Les raisons de la disparition sont multiples : style jugé d'arrière garde, ricanements contre le grand opéra français et ses mises en scène à l'esbrouffe (il y avait une cathédrale et 20 chevaux sur scène pour la première en 1835 !), longueur de l'oeuvre (cinq actes pleins), extrême difficulté vocale pour des rôles jugés peu gratifiants.

Monter La Juive à cette époque impliquait une lutte contre les goûts du public et de la critique. On pourrait aussi penser que dans le contexte de l'Affaire Stavisky et des poussées d'extrème droite dans toute l'Europe cela représentait en plus une prise de position politique. Ce n'est pas évident, par exemple "La revue des deux mondes" commentait ainsi une diffusion radio en 1935 : "Le drame s'est effondré !" L'actualité du sujet ne sautait donc pas aux yeux. Ce jugement sur le livret, alors qu'Hitler était au pouvoir et que les juifs d'Europe allaient connaître le sort que l'on sait, montre qu'à cette époque comme aujourd'hui, les critiques font toujours preuve d'une confondante lucidité (!!!).


Jacques Fromental Halèvy

Ce 3 mars 2007, après 1 heure d'attente à l'extérieur pour cause d'alerte à la bombe, je me suis retrouvé, avec les autres occupants d'un petit balcon en surplomb de la scène, occupé à ranimer une femme à l'accent russe qui disait qu'elle avait le vertige et qu'elle allait s'évanouir. Mais enfin, après une longue attente, j'allais pouvoir entendre cette fameuse Juive !

Sur la musique j'ai été agréablement surpris. J'avais tellement entendu dire que cette musique était pompeuse, lourde, sans imagination, artificiellement gonflée que j'ai été étonné de voir qu'elle était plutôt subtile et variée, en tout par arpport à ce que je craignais. Halevy a composé une partition à géométrie variable, tantôt plutôt intimiste et lyrique, avec un duo de guitares pour accompagner le chant, tantôt spectaculaire avec le final de l'acte III qui rassemble tous les solistes, l'orchestre de l'Opéra au grand complet, un grand orgue et un immeuse choeur déchaîné. La musique est romantique avec des emprunts à différentes traditions : musique religieuse d'Eglise, mélodies juives, orientales. A la façon romantique, l'accompagnement varie en fonction de l'Etat d'esprit des personnages. Contemporain de Bellini et de Berlioz, je trouve qu'Halevy n'est pas du tout ridicule dans son écriture, et ce n'est pas la musique au kilomètre annoncée. J'ai mieux compris pourquoi Wagner et Mahler avaient pu apprécier : c'est tout simplement bien écrit avec une grande efficacité dramatique, même si ce n'est pas révolutionnaire dans le genre.

L'histoire mélange plusieurs niveaux : fresque semi-historique avec une intrigue en 1414 en plein pendant l'hérésie de Jean Hus et les persécutions populaires contre les Juifs, mélant à cela drame familial et drame sentimental. Halevy a voulu également introduire une dimension métaphysique soulignée par les citations de musique religieuse. Tout fonctionne en réalité par la complexité apportée à l'écriture de chaque personnage.

Le plus intéressant de ces personnages est Le juif Eleazar, intégriste comme on dirait aujourd'hui, qui a perdu ses deux fils dans l'incendie de Rome causé en partie par l'intransigeance religieuse du cardinal de Brogni. Mais Eleazar a sauvé lors de cet incendie la fille du cardinal et l'a adoptée en secret (il a donc sauvé la fille de son persécuteur).

Des années plus tard, l'enfant sauvé, Rachel devenue jeune femme tombe amoureuse d'un jeune premier chrétien dont est amoureux de son côté la princesse chrétienne Eudoxie. Tout se passe de travers pendant que la foule chrétienne en colère ne fait pas dans la nuance. Chaque personnage est tiré entre des considérations de générosité qui sont contrées par des principes rigides et la pression populaire. C'est le drame de l'intolérance, et le livret super mélodramatique ne fonctionne pas si mal que cela. C'est le Juif Eleazar, montré d'abord avec des poncifs volontairement antisémites mais dont l'humanité se dévoile petit à petit qui touche le plus. C'est ce personnage qui devait intéresser le plus Halevy, lui même juif modéré essayant de concilier cette identité avec une citoyenneté française. Son oeuvre critique le communautarisme avant l'heure, à la grande joie de Gégé Mortier, directeur de l'opéra.

Il y a pourtant pas mal de coupes, l'oeuvre dans son intégralité est jugée non montrable à un public moderne peu endurant. Certaines de ces coupes sont d'opportunité pour les chanteurs : les rôles sont longs et difficiles. D'autres veulent faire dans le politiquement correct, certains passages étant difficile à entendre pour le public actuel d'après les producteurs de ce spectacle (!), ainsi le choeur final est édulcoré. Normalement ça doit se terminer par un grand choeur aux paroles grinçantes :

" Oui c'en est fait oui c'en est fait
et des Juifs nous sommes vengés."

Mais en 2007, selon Gégé Mortier, le public de l'opéra de Paris a moins de recul qu'en 1835 (!). Ce texte n'a donc pas été joué.


Anna Caterina Antonacci

Le plateau vocal était très bon, et cette recréation tient bien la route à ce niveau. J'avais à côté de moi un boulet qui a gesticulé pendant tout l'opéra pour dire à sa copine, apparemment public attentif et docile des opinions du grand esthète, que l'on entendait aucun des chanteurs, et qu'en plus la musique était nulle, etc... etc... mais c'est faux.

Anna Caterina Antonnacci chantait très clairement son rôle redoutable (écrit à l'origine pour la fameuse Falcon) qui nécessite un grand investissement d'acteur; quand Annick Massis chantait le rôle moins intéressant d'Eudoxie, écrit pour une chanteuse de style plus lyrique italien. Robert Lloyd était splendide dans le rôle sententieux de Brogni, avec des basses terribles. Je regrette juste de ne pas avoir entendu Furlanetto prévu pour deux soirées dans ce rôle, mais je me suis loupé (je voulais entendre Schicoff pour la même occasion).


Chris Merritt

Et ce soirt là il y avait Chris Merrit dans le grand rôle d'Eleazar. C'est difficile de faire une critique de sa prestation. Merrit (comme Schicoff, l'autre chanteur qui alternait dans le rôle) est un chanteur qui a été a son sommet dans des rôles rossiniens dans les années 1980. Sa voix est toujours splendide, avec de beaux phrasés et un français qui lui permet d'incarner le personnage complexe avec beaucoup d'intensité. Mais il faut aussi être honnête, sa voix est très fatiguée, avec un vibrato atroce et surtout par moments il déraille totalement dans la fausseté. Et quand je dis faux, ce n'est pas faux d'un quart de ton ou d'un demi ton, c'est d'une bonne quinte ! Ce 3 mars, il a ainsi commencé magnifiquement le grand air " Rachel, quand du Seigneur" et malheureusement dans cet air qui était la seule chose un peu connue du public, soudain, après un début vraiment très musical, le crash total. Il a tant bien que mal terminé sa prestation avant de rester prostré sur scène silencieux pendant que le public s'insultait entre balcons à coups de " Connard ! " et de " Vous ne savez pas ce qu'il a été ". L'incident s'est bien terminé après ces quelques minutes d'échanges d'arguments dans la salle par une seconde salve d'applaudissements, très nourris, pour sauver les chanteurs qui attendaient que cela se termine, pétrifiés, et leur permettre de continuer.

Je dois dire que j'en ai gardé une certaine sympathie pour Chris Merrit, que je devrais réentendre bientôt dans Salome de Strauss avec Nina Stemme (j'ai hâte surtout pour Nina Stemme en fait). Il y a avait réellement quelque chose de très violent à le voir ainsi écrabouillé sur l'immense scène de Bastille. Je serais bien allé écouter Neil Schicoff, lui aussi grand chanteur fatigué au sommet de sa carrière il y a une quinzaine d'années - j'ai un fantastique Contes d'Hoffmann au disque avec lui - mais je ne suis pas certain que sa prestation était bien meilleure, j'ai même l'impression que la voix de Merrit est mieux conservé, en fait. Très difficile apparemment de trouver un ténor capable de chanter ce rôle redoutable à apprendre et très difficile à chanter, pour un "retour sur investissement " limité en termes de carrière.

La mise en scène assez neutre de Pierre Audi qui emprunte à différentes époques, construction sur scène qui figure à la fois une cathédrale et une gare du XIXè siècle si j'ai bien compris, costumes également de différentes époques, j'imagine pour souligner l'intemporalité de l'action.

Bref, j'ai entendu La Juive dans une bonne version.

La femme à l'accent russe a terminé le concert ravie du point de vue sur la scène depuis le balcon.

Commentaires

Anonyme a dit…
Excellente présentation de l'oeuvre, et particulièrement des raisons idéologiques ou pratiques qui ont poussé à ne plus la représenter.

(Manière d'être désagréable, j'ai noté une coquille : il s'agit de Stavisky. Déformation digitale prévisible lorsqu'on a l'habitude de parler de l'autre. :-)
Fanch a dit…
Ah oui en effet j'ai corrigé :)

Merci Mr le Professeur :p
Anonyme a dit…
Tu as quand même réussi à me couper le sifflet. :-)

Pas trop le temps sur le kabuki, mais le sujet est d'importance !

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