Air - Pocket Symphony - La Cigale


J'ai été invité par Chevalier Bayard et Liewen au concert donné par Air à La Cigale ce 29 mars.

Air c'est de la musique électronique et j'y connais pas grand chose, je suis très content d'y avoir assisté, je ne sais pas si j'y serais allé de ma propre initiative simplement car je n'aurais pas eu l'idée de fouiller le programme de La Cigale pour chercher ce genre de concerts.

Pourtant, Air c'est un des rares groupes d'electro que je connais au moins pour leur tube Sexy Boy qui remonte à quelques années, et je suis curieux d'entendre de la musique electronique qui a la réputation d'expérimenter.

Une première partie par un hollandais (je crois avoir compris qu'il était d'Amsterdam) chantant quelques mélodies accompagné seul à la guitare, de façon assez classique avec un petit charme adolescent. Assez sympa mais son exercice est casse gueule et je n'ai pas l'impression qu'il ait accroché le public venu ce soir là pour écouter tout autre chose.

Air arrive après une pause. Tout de suite le style est donné : ce sera de la musique élégante et planante. Les influences sont variées, ça commence avec de la musique orientale, mais c'est surtout pop/rock, une évocation de sons psychédéliques des années 60 avec des expérimentations sur les timbres et les sonorités.



L' influence évidente est la musique répétitive à la Phil Glass, mais ça ressemble à du Phil Glass qui aurait de l'inspiration (sisi, je suis convaincu que les mots "Phil Glass" et "inspiration" ont un sens placés dans la même phrase :p).

L'harmonie reste très sage et le recours à des accords non-parfaits est rare, je crois en avoir entendu dans un morceau vers la fin du concert, et la référence paraissait plus se situer dans la musique orientale que dans de l'expérimentation pure.

Tout reste régulier niveau rythme. On est dans de la vraie transe, qui fonctionne avec une répétition régulière d'un motif sans aucun silence, et qui si on se concentre dessus peut mettre dans un état second. Mais le truc physiologique est connu, rien de nouveau même si le batteur du groupe paraît très bon.

Vocalement, les deux principaux membres du groupe sont très limités et ont recours à des distorsions électroniques de leurs voix qui mettent un peu de relief dans les sonorités, de la même façon, ils injectent dans leur musique des riffs de guitare (qui sont personnelement ce que j'ai préféré, on ne se refait pas^^).

J'ai été fasciné par l'intervention de Neil Hannon, le chanteur de Divine Comedy venu en guest star, et qui a apporté une touche de génie à cette soirée avec une voix d'une subtilité hallucinante. Sa voix très souple de rocker romantique, accompagné par le dispositif de Air a apporté une ambiance d'une beauté sonore venue d'un autre monde, plus petit et plus poétique que le nôtre.

Car c'est là que Air est réelllement fort et innovant : dans la sonorité. Elle est ultra travaillée et formatée pour les dimensions d'une salle comme La Cigale. Le travail fait à ce niveau est incroyable, on a l'impression d'entendre quelque chose de planant et stimulant, une fois qu'on entre dans la donne du concert. C'est intimiste et subtil à la fois, toujours splendide.

Dans les mauvais moments ça ressemble à de la musique de bar - piano bar foireux au clavier ou style buddha bar bon chic bon genre versaillais, dans les bons moments ça décolle vraiment, avec plein de surprises, et on voyage dans la dimension parallèle (parallèle, vraiment ?) de l'éther.

Pour finir, j'ai complètement accroché mais c'est une musique qui ne suscite pas une énergie délirante mais met plutôt dans un état second vaporeux et méditatif, qui gagne a être entendue en concert : le cd risque de faire très musique en boite aseptisée(mais la musique c'est toujours mieux en concert :p).



Par contre, avec ma fréquentationa assidue de l'opéra et de concerts classiques dans diverses salles, j'ai été habitué à des standards de longueurs plus élevés. Quand la musique s'est arrêtée, je me suis demandé si c'était une petite pause avant de reprendre une deuxième partie, mais non, c'était bien la fin du concert et Chevalier Bayard m'a annoncé qu'il y avait déjà eu deux rappels. N'empêche que j'ai été très étonné de me retrouver dans la rue aussi tôt, un peu après 10 heures, perdu l'habitude...

La bonne nouvelle c'est que si j'en veux plus, je vais au concert des Chemical Brothers en juillet !

Mais j'essaierai de taper l'incruste dans d'autres concerts d'ici là :p

Commentaires

Chevalier Bayard a dit…
Je sais pas si tu as vu mais le concert a été complet en moins de deux jours. Bientôt il faudra aller faire le pied de grue à 6h du mat' ;)

En tous cas commence la mise en forme pour les Chemicals, ça déménage !!
Fanch a dit…
oui, c'est vrai, faut pas que j'oublie vendredi matin pour Lohengrin.

Certains que ça ne vous intéresse pas ?

Quel gland j'ai oublié de parler de Charlotte Gainsbourg dans le message. Tant pis. Apparition sympa mais un peu bidon faut être honnête. Je veux bien qu'elle ait plein de charme et tout et tout mais bon... C'était limite pro, elle est pas capable en l'état d'assurer seule un concert faut pas déconner.

Bientôt les Chemical Brothers !
Anonyme a dit…
Pas encore écouté leur dernier disque, je connais surtout leurs tout premiers opus (le très planant "Modular Mix" entre Can et Kraftwerk ou plutôt Tangerine dream - j'aime beaucoup celui là, j'accroche moins au reste), c'est vrai que globalement c'est plus "inspiré" que Glass - en même temps y'a pas trop de difficultés... Glass étant insipide tant par rapport à un paradigme d'écoute de tendance "pop" ("son" peu passionnant, aucune authenticité, aucune surprise...) qu'à un paradigme d'écoute de tendance "classique" (mélodies minables, harmonie extrêmement pauvre, rythmes encore plus pauvres... ne parlons même pas de la forme et du contrepoint)
Fanch a dit…
bah laissons le pauvre Phil Glass (en même temps c'est moi qui l'agresse) j'ai même réécouté son concerto pour violon et j'ai été surpris de trouver ça pas si mal.

Je suis d'accord avec tes critères d'écoute pop/classique mais je ne sais pas quels sont les critères pour la musique electro. Apparemment l'énergie, l'originalité, une espèce d'élégance. Ca fait très musique décorative à mes oreilles, j'ai du mal avec. Mais je vais continuer à essyer de découvrir - je compte un peu sur Chevalier Bayard sur le coup ;)

Articles les plus consultés