Rolando Villazon génial dans Werther - Edit : Suspension de sa carrière pour opération.


Bon, je vais ajouter ma pierre à l'édifice de la rumeur, mais une pierre interrogative.

Ce Werther donné à l'opéra Bastille dans une jolie mise en scène élégante de Jürgen Rose, magnifiquement dirigé par Kent Nagano (oui, j'aime les directions de type international avec plein de détails et qu'on doit normalement égratigner parce que le style n'est pas français, comprendre poussif comme du Plasson) et un beau plateau vocal avec Susan Graham, Ludovic Tézier, Alain Vernhes.

Mais les couloirs bruissent de rumeurs sur la santé vocale de Rolando Villazon.

Flash Back. Deux ans en arrière. Les Contes d'Hoffmann à Bastille. Pris d'assaut par le public, les files de dernière minutes délirantes, Villazon est la star qu'il faut entendre. Le capital sympathie dont il bénéficie est immense, tout le monde ou presque est convaincu qu'il va entendre un évènement.

Aujourd'hui. Les files d'attente sont plus clairsemées. Il faut dire aussi que Werther attire moins, sans doute, que les Contes d'Hoffmann. Mais ce qui est très différent, c'est l'ambiance. Les files bruissent de remarques sur l'état de la voix du chanteur vedette. Tout le monde semble vouloir apporter son expertise. Des certitudes fusent "la voix est endommagée, c'est certain" et possède sa théorie sur la raison des problèmes, surmenage, amateurisme dans le choix des rôles, impréparation, lourdeur des rôles choisis.

Et le débat n'est pas circonscrit au public des plus pénibles de l'opéra, grâce à un article d'une bêtise incommensurable de Marie-Aude Roux dans Le Monde, tous sont au courant de la rumeur.

Quel est l'origine des rumeurs ? Juste après les Contes d'Hoffmann de Bastille, Villazon s'est arrêté trois mois. " Les médecins avaient dit six mois " assurent les experts qui, en plus, devaient se trouver dans le cabinet médical au moment où Villazon a consulté. Enfin, j'imagine, sinon comment sauraient-ils ce qu'on dit les médecins, ou bien serait-ce uniquement des ragots malveillants ?

Depuis son retour, Villazon est l'objet des pires scrutations. La moindre représentation annulée est la source de conjectures de toutes sortes, le moindre couac enregistré en pirate est immédiatement relayé sur youtube avec déferlement de doctes commentaires sur cet incident qui serait la marque indéniable du déclin vocal prématuré du ténor.

Mais, entre les deux représentations auquel j'ai assisté, concrètement, qu'est ce qu'on entend ?

Un personnage, toujours le même, qui donne tout sur scène. Trop, disent les Cassandres. La voix est magnifique, rayonnante. L'acteur est désarmant, maladroit mais charismatique au delà de tout ce que je connais. Il emporte toutes les réticences dès sa première apparition sur scène. Sa diction en français est un peu étrange, sans doute à cause d'une émission qui me paraît très dans la gorge. J'ai l'impression que c'est une très bonne diction, bien accentuée avec toutes voyelles et consonnes mais que dans l'immense Bastille ces qualités se perdent, il faudrait une salle plus intime. Mais il est Rolando Villazon, et il triomphe très justement à chaque fois. Mais tout de même, le mal est fait. Les commentaires se font un peu sceptiques, personne ne veut adhérer sans faire remarquer " qu'il sait bien qu'il y a un problème".

Mais que sait-on, exactement ? Rien.

Rolando Villazon assure qu'il n'y a pas de problème. Après l'avoir entendu, je n'ai pas le souvenir de si grandes différences entre les deux prestations, à deux ans d'écart.

Est ce qu'il dit vrai ? Après tout, je n'ai aucun élément pour dire le contraire. Mais est-ce que je ne l'ai pas entendu en grande difficulté vocale dissimulée quand il chantait Hoffmann, puis de nouveau en difficulté dans Werther, mon scepticisme venant que je compare deux fois le même chanteur dans ses mauvais jours ? Je ne sais pas. Je trouve qu'il y a peu de concret et beaucoup de rumeurs dans ces histoires.

Les journalistes musicaux, eux, ne se mouillent pas, mais ils attaquent de façon insidieuse en vantant soudain les mérites de la version baryton de Werther chantée par Ludovic Tézier, comme pour dire " à bon entendeur, salut !".

Je trouve tout cela déplaisant, lâche, uniquement des attaques larvées et malveillantes.

Je suis tenté de faire confiance à Rolando Villazon. Il a été extraordinaire dans ce Werther, pourquoi ne pas le dire ? Et attendre de voir la saison prochaine comment les choses évoluent, car les directions d'opéras continuent de lui faire confiance et de l'engager dans un agenda très chargé. S'il y a problème, on verra alors, s'il n'y en a pas, cette déplaisante période n'aura été qu'une parenthèse pour la carrière d'un chanteur qu'il était de bon ton d'encenser sans réserves il y a deux ans puis de dénigrer sans information précise cette année.

Moi je suis impatient. Et heureux de voir que le public l'ovationne à chacune de ses prestations, de façon plus que méritée.

Edit : donc, il y avait bien un problème, cette fois reconnu. Rolando Villazon doit être opéré des cordes vocales, annonce faite le 29 avril. Il doiut s'arréter jusqu'à la fin de l'année.

Bonne chance ! et bon rétablissement !

Commentaires

Fanch a dit…
Bien, je me retrouve à m'auto-commenter, car Rolando Villazon va avoir un an d'interruption pour opération chirurgicale sur les cordes vocales.
Fanch a dit…
Ce blog est un merveilleux work-in-progress :P
DavidLeMarrec a dit…
Mince, je me disais que quelqu'un avait osé commenter en mon absence ! :-)
Fanch a dit…
Non, jamais je ne laisserai faire ça !

Et mais c'est génial, un Meierophile est passé !

Sinon, ce post sur Villazon, il va falloir le repenser, j'ai l'impression qu'il est tout bancal.

Articles les plus consultés