Bellini I Capuletti e I Montecchi


Bon, c'est de pire en pire, irrémédiablement je me sens passer du côté obscur de la force. Un autre compositeur que je dédaignais est en train de monter dans mon estime jusqu'à le mettre dans mon petit panthéon personnel : Vincenzo Bellini. Oui, celui des jolis airs gnan-gnan avec l'orchestre qui fait dzing-ploum, dzing ploum ploum derrière...

Je me demande même si ce n'est pas la fin.

C'est en concert que j'ai eu la révélation que Bellini, c'était bien... Le souci avec le concert, c'est qu'on est obligé d'écouter, on ne peut pas faire comme chez soi, se balader en se brossant les dents et/ou en lisotant un truc qui n'a rien à voir.

Donc c'était à Bastille la saison dernière, je n'en ai pas encore parlé, car j'avais honte. Je vais devoir assumer. Il s'agissait de " I Capuletti E I Montecchi", dirigé par Evelino Pido dans une mise en scène de Robert Carsen (datant du milieu des années 1990) avec deux distributions pour le couple Romeo/Juliette : Joyce DiDonato/Anna Netrebko et Joyce DiDonato/Patrizia Ciofi. Bon, il y avait peut-être des défauts, il y en a toujours, mais quand même, c'était époustouflant. Les deux distributions étaient excellentes avec une Joyce DiDonato qui donnait une leçon de bel canto romantique, d'héroïsme mezzo-sopranien et d'aisance sur scène. Sa Juliette était la subtile Patrizia Ciofi ou bien Anna Netrebko, plus confuse mais avec un timbre magnifique qui a un très grand impact en salle (en plus, elle était enceinte jusqu'au cou, c'est bouleversant cette version de l'histoire avec un petit bébé qui mourait sur scène, sgnirf...)

J'ai fait deux "découvertes" : la musique de Bellini est magnifique, dédiée à la voix mais pleine de subtilités, de modulations. Rien de révolutionnaire, mais un ton très romantique qui tombe beaucoup moins dans la mièvrerie que ce qu'on en dit. Pas par hasard que Bellini et Chopin étaient amis et s'admiraient, et que Wagner avoue que c'est sa musique qui lui a inspiré son idée de "mélodie infinie" de Tristan & Isolde. Ils font partie de ces romantiques qui inventent un nouveau monde dans l'impact émotionnel de la musique. Quitte à assumer pour de bon, j'ose (oui, j'ose) dire que Bellini peut s'écouter comme de la musique pure, sans même tenir compte du livret (bien entendu avec le livret, c'est bien mieux).

Pourtant, cet opéra sur l'histoire de Romeo et Juliette a bien mauvaise réputation. Je donne quelques instants la parole à un pénible, Hector Berlioz, qui raconte son voyage en Italie, figure obligée de l'artiste romantique :

" Sachant bien que je ne trouverais pas dans la capitale de la Toscane ce que Naples et Milan me faisaient tout au plus espérer, je ne songeais guère à la musique, quand les conversations de table d'hôte m'apprirent que le nouvel opéra de Bellini allait être représenté. On disait beaucoup de bien de la musique, mais aussi du libretto, ce qui, eu égard au peu de cas que les Italiens font pour l'ordinaire des paroles d'un opéra, me surprenait étrangement. Ah ! ah ! C'est une innovation !!! je vais donc, après tant de misérables essais lyriques sur ce beau drame, entendre un véritable opéra de Romeo, digne du génie de Shakespeare ! Quel sujet ! comme tout y est dessiné pour la musique !... D'abord le bal éblouissant dans la maison des Capulet, où, au milieu d'un essaim tourbillonnant de beautés, le jeune Montaigu aperçoit pour la première fois la sweet Juliet, dont la fidélité doit lui coûter la vie; puis ces combats furieux dans les rues de Vérone, auxquels le bouillant Tybalt semble présider comme le génie de la colère et de la vengeance; cette inexprimable scène de la nuit au balcon de Juliette, où les deux amants murmurent un concert d'amour tendre, doux et pur comme les rayons de l'astre des nuits qui les regarde en souriant amicalement; les piquantes bouffoneries de l'insouciant Mercutio, la naïf caquet de la vieille nourrice, le grave caractère de l'ermite, cherchant inutilement à ramener un peu de calme sur ces flots d'amour et de haine dont le choc tumultueux retentit jusque dans sa modeste cellule... puis l'affreuse catastrophe, l'ivresse du bonheur aux prises avec celle du désespoir, de voluptueux soupirs changés en râle de mort, et enfin le serment solennel des deux familles ennemies jurant, trop tard, sur le cadavre de leurs malheureux enfants, d'éteindre la haine dont le choc tumultueux retentit jusque dans sa modeste cellule... puis l'affreuse catastrophe, l'ivresse du bonheur aux prises avec celle du désespoir, de voluptueux soupirs changés en râle de mort, et enfin le serment solennel des deux familles ennemies jurant, trop tard, sur le cadavre de leurs malheureux enfants, d'éteindre la haine qui fait verser tant de sang et de larmes.
Je courus au théâtre de la Pergola. Les choristes nombreux qui couvraient la scène me parurent assez bons; leurs voix sonores et mordantes; il y avait surtout une douzaine de petits garçons de quatorze à quinze ans, dont les contralti étaient d'un excellent effet. Les personnages se présentèrent successivement et chantèrent tous faux, à l'exception des deux femmes, dont l'une, grande et forte, remplissait le rôle de Juliette, et l'autre, petite et grêle, celui de Romeo. - Pour la troisième ou quatrième fois, après Zingarelli ou Vaccaï, écrire encore Roméo pour une femme !... Mais, au nom de Dieu, est-il donc décidé que l'amant de Juliette doit paraître dépourvu des attributs de la virilité ? Est-il un enfant, celui qui, en trois passes, perce le cœur du furieux Tybalt, le héros de l'escrime, et qui, plus tard, après avoir brisé les portes du tombeau de sa maîtresse, d'un bras dédaigneux, étend mort sur les degrés du monument le comte Paris qui l'a provoqué ? Et son désespoir au moment de l'exil, sa sombre et terrible résignation en apprenant la mort de Juliette, son délire convulsif après avoir bu le poison, toutes ces passions volcaniques germent-elles d'ordinaire dans l'âme d'un eunuque ?
Trouverait-on que l'effet musical de deux voix féminines est le meilleur ?... alors, à quoi bon des ténors, des basses, des barytons ? Faites donc jouer tous les rôles par des soprani et des contralti, Moïse et Othello ne seront pas plus étranges avec une voix flutée que ne l'est Romeo. Mais il faut en prendre son parti; la composition de l'ouvrage va me dédommager...
Quel désappointement !!! Dans le libretto il n'y a point de bal chez Capulet, point de Mercutio, point de nourrice babillarde, point d'ermite grave et calme, point de scène au balcon, point de sublime monologue pour Juliette recevant la fiole de l'ermite, point de duo dans la cellule entre Romeo banni et l'ermite désolé; point de Shakespeare, rien; un ouvrage manqué. Et c'est un grand poète pourtant, c'est Felix Romani, que les habitudes mesquines des théâtres lyriques d'Italie ont contraint à découper un si pauvre libretto dans le chef d'œuvre shakespearien !
Le musicien, toutefois, a su rendre fort belle une des principales situations, à la fin d'un acte, les deux amants, séparés de force par leurs parents furieux, s'échappent un instant des bras qui les retenaient et s'écrient en s'embrassant : " Nous nous reverrons aux cieux ". Bellini a mis, sur les paroles qui expriment cette idée, une phrase d'un mouvement vif, passionnée, pleine d'élan et chantée à l'unisson par les deux personnages. Ces deux voix, vibrant ensemble comme une seule, symbole d'une union parfaite, donnent à la mélodie une force d'impulsion extraordinaire; et, soit par l'encadrement de la phrase mélodique et la manière dont elle est ramenée, soit par l'étrangeté bien motivée de cet unisson auquel on est loin de s'attendre, soit enfin par la mélodie elle-même, j'avoue que j'ai été remué à l'improviste et que j'ai applaudi avec transport. On a singulièrement abusé, depuis lors, des duos à l'unisson. - Décidé à boire le calice jusqu'à la lie, je voulus, quelques jours après, entendre la Vestale de Paccini. Quoique ce que j'en connaissais déjà m'eut bien prouvé qu'elle n'avait de commun avec l'œuvre de Spontini que le titre, je ne m'attendais à rien de pareil... Lucinius était encore joué par une femme... Après quelques instants d'une pénible attention, j'ai du m'écrier, comme Hamlet : " Ceci est de l'absinthe ! " et ne me sentant pas capable d'en avaler davantage, je suis parti au milieu du second acte, donnant un terrible coup de pied dans le parquet, qui m'a si fort endommagé le gros orteil que je m'en suis ressenti pendant trois jours. - Pauvre Italie !..."



Bien. Plusieurs conclusions :

1) Ce texte montre à quel point Totor Berlioz était un épouvantable raseur.
2) Il montre aussi que l'époque romantique, définie comme une époque de liberté dans l'art, est terriblement normative : moins de variété dans les types de voix, intolérance au travesti, des stéréotypes partout,
3) que le parquet des opéras italiens est solide,
4) la grande vogue de Shakespeare à cette époque, au point de ne pouvoir concevoir que l'histoire utilisée par Felix Romani se base directement sur l'histoire italienne à la source de Luigi de Porto remise au goût du jour par Luigi Scevola. D'ailleurs ce livret est très bon et se focalise directement sur le drame, il n'y a pas de préparation lambine, comme la réclame Berlioz. C'est concis et direct, sans doute trop pour un romantique qui veut du verbiage.

La seconde raison qui vaut à cet opéra une mauvaise réputation, c'est la reprise dans cet opéra d'une dizaine de numéros de Zaira, son précédent opéra qui avait été un four. Mais le scrupuleux Bellini n'a pas repris sa propre musique par fainéantise, mais parce qu'il souhaitait que soient entendus ces airs et qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. Je peux le comprendre, sa musique est magnifique.

Cet opéra sort donc un peu du purgatoire, apprécié pour ce qu'il est, sans les préjugés de l'époque romantique qui l'ont jugé archaïque et réchauffé parce qu'il n'entrait pas dans les stéréotypes de leur esthétique, ces Capulets sont une véritable merveille.

Il a beaucoup tourné ces dernières saisons, avec des productions en Autriche et en Angleterre, dont est issue une version bien rodée avec l'extraordinaire Elina Garanca et Anna Netrebko, parue chez DG, qui peut donner une idée :




(Et j'ai réussi à faire passer un message au sujet d'une représentation de la saison précédente grâce à cette actualité. Trop fort que je suis !)

Et quelques videos trouvées sur le tuyau de cette reprise :

1) Pido Carsen avec DiDonato - Netrebko
2) Autre extrait de cette production

comme cela, vous pourrez voir des extraits de cette production dont sont tirées les photos qui illustrent ce message, et encore une fois, phénoménale performance de Joyce DiDonato.

Commentaires

DavidLeMarrec a dit…
J'ai relu du Bellini tout récemment, et en fait, c'est quand même moins intexplicable qu'il ne m'avait semblé il y a quelques années...

Ca module beaucoup comme tu le soulignes, en plus d'un indéniable sens mélodique. Plus le temps passe, plus l'inspiration bellinienne chez Chopin me paraît flagrante.

Mais il est certain que regrouper Bellini, Donizetti et le Rossini sérieux ensemble, comme on le lit souvent, n'a pas de sens d'un point de vue non pas du genre, mais de la qualité musicale. Il y a de bonnes choses chez Rossini et Donizetti, mais rien qui s'approche, en termes de technique musicale, de l'accomplissement de Bellini, un vrai Maître.

Ca explique sans doute pour partie cette aura un peu particulière dont il dispose, y compris chez certains belcantosceptiques.
Fanch a dit…
Oui, tel que je le perçois, Bellini est bien à part, je trouve dommage de la ranger sans ménagements dans le "sac" du Bel canto romantique avec ses petits camarades.

Il a été aussi en partie victime des étalements de glottes en folie qui n'aident pas à mettre sa musique en valeur, même s'il faut des chanteurs exceptionnels pour le rendre crédible.

J'avance à petits pas dans mes découvertes, ou redécouvertes.
DavidLeMarrec a dit…
Cela dit, une belle glotte pas trop complaisante dans Bellini, je ne dis pas non.

Verrett en Norma ou Callas en Elvira - et surtout pas l'inverse -, je prends et recommande...
Fanch a dit…
Excellente, idée, un belle Norma. Je tourne un peu en rond dans la discographie de cet opéra. Sutherland, c'est génial, mais trop de glotte tue la glotte à la longue. Gruberova, je n'ose pas...
DavidLeMarrec a dit…
Eh bien dans ce cas, Verrett à San Francisco, c'est une excellente échappatoire.

Sinon il y a Cillario avec Caballé et Levine avec Scotto qui sont très incarnés.

De toute façon, venant de Sutherland, tu ne pourras faire que de bonnes rencontres.
DavidLeMarrec a dit…
Ah oui, mince, j'oubliais : Gruberová, je préfère dans Donizetti, parce que ça met de l'ambiance.

Mais c'est très rigolo dans Norma, tu ne prends pas de risque, surtout que le crincrin de Biondi réserve aussi de plaisantes surprises drolatiques.

Pour le coup, il ne doit pas exister beaucoup plus éloigné de Joan-la-terreur (des Consonnes et des environs).
Anonyme a dit…
Hmm is аnyone else havіng prοblemѕ with the piсtuгes on thіs blog loading?

I'm trying to figure out if its a problem on my end or if it's
the blog. Anу suggestiοns wоuld bе
grеatly appreсiated.
Feel free to visit my homepage - Silk'n
Anonyme a dit…
Genеrally Ι do not learn рost οn blogs, but I ωish to sаy thаt this write-uρ very compelled me to try
and do it! Үour writing taste haѕ been surprised me.
Τhank you, very nice aгtіcle.
Feel free to visit my webpage v2 cigs reviews
Anonyme a dit…
Υοu shοuld taκe ρart іn a contest fοг οne of the bеst websites οnline.
ӏ wіll highlу recommend thіѕ wеb sitе!


Hаve a look аt my web-site :: v2 cigs Reviews
Anonyme a dit…
Ηοwdу! Ѕomeone in my Faсebοok grοup shаreԁ thiѕ
site ωith us so I came to check іt out. I'm definitely loving the information. I'm bοokmагking and wіll be tωеetіng this tо my folloωers!
Terгіfic blog anԁ superb design.


Μy wеb-ѕite :: V2 Cigs Reviews
Anonyme a dit…
Wοw, awesome blog layοut! Hοw lοng hаvе you been bloggіng for?
you maκе blogging look easy. The overall loоk of your wеb ѕite iѕ magnificent,
as well as the сontеnt!

Vіѕit my site - v2 cigs reviews
Anonyme a dit…
Rіdiсulous queѕt thеrе. What occurгed aftеr?

Takе caгe!

Here is my sіte; beingdoctor.com
Anonyme a dit…
I was wondering if you еver thоught
οf changing the layout οf уour blog?
Ιts very well written; I lovе what уouѵe got to sаy.
Βut mауbe уοu could a littlе moгe in the way of content
so peοple соuld connеct with іt better.
Үouѵе got аn аwful lot of text for only hаѵіng
one or 2 pіcturеs. Mаybе you cоulԁ spаce іt out bettеr?



Feel free to vіsit my ωebρаge;
please click the following webpage
my web site: please click the next web page
Anonyme a dit…
I'm not sure where you're getting yοur іnfo, but grеat
toρic. I needs to spend somе time learning much mοre or understanding more.
Thanks foг magnificent info I was lοoκing fοr
this infoгmation fоr my misѕiοn.


Also visit mу ωеb sitе: Recommended Internet page
Anonyme a dit…
Terrifiс аrticle! This is the type of information thаt should be shared aгοund the net.
Shame on the seагсh еngines for nоt рoѕitіoning thiѕ ρubliѕh
upper! Сome on oveг аnd viѕit my site .
Thank yοu =)

Fеel free to viѕit my wеbρage .

.. Skoopdo.fr
Anonyme a dit…
Right away I am ready tо ԁo mу
brеаkfast, once haνing my breakfast cоming oνer again to read
further neωs.

my weblog click through the up coming website Page
Anonyme a dit…
I'm not certain where you are getting your information, however good topic. I must spend a while finding out much more or figuring out more. Thank you for excellent information I used to be in search of this info for my mission.

my blog post: www.sfgate.com
My web site - Learn More
Anonyme a dit…
of course like your wеb-site howevеr yоu nеed to test thе ѕpеllіng on quitе а few of youг
postѕ. Μаny of them aге rifе with
sρelling issues and I to finԁ іt ѵerу trоublеsome
to infогm the tгuth nеverthеless I'll definitely come back again.

My website; please click the next webpage
Anonyme a dit…
It's nearly impossible to find experienced people in this particular topic, but you sound like you know what you'ге tаlκing about!

Thanκs

mу page :: Click This Link
Anonyme a dit…
Hello thеre! I just wiѕh tо give you a big thumbѕ
up for the eхcellent information you've got here on this post. I am coming back to your website for more soon.

my homepage http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
Anonyme a dit…
Hі! Someone іn my Facеbоok grοup
ѕhareԁ this webѕite with us so Ӏ came tο cheсk іt оut.
I'm definitely enjoying the information. I'm bookmarking anԁ will be tweеting this to my
followers! Terrific blog аnd еxcellent ԁesign anԁ
style.

Feel free to suгf to my ωеb-site :: Neck Hair Removal
Anonyme a dit…
hello!,I геallу lіkе уour wгiting so much!
ρropoгtion ωe kеep up a cоrreѕpondence more abоut youг pоst on AOL?
I require аn еxрert оn thiѕ area
to resоlve my prоblem. Maybе thаt is yοu!
Taκing a looκ forωarԁ to looκ you.


Also visit my page :: http://www.Prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
Anonyme a dit…
Hi, yup this piece of ωriting is genuinеly gooԁ
and I hаѵe learned lot of things frоm it
rеgarԁing bloggіng. thanks.

Also visit my wеb-sіte; http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Articles les plus consultés