Ariane et Barbe Bleue - Dukas - Maeterlinck - Opera Bastille


La nouvelle saison de l'Opéra Bastille est maintenant bien entamée, avec un peu de recul (qui a dit inactivité ?) je vais pouvoir donner quelques impressions à froid sur les première productions... Je réalise que ce début de saison a été particulièrement intense de mon côté, de spectateur occasionnel d'opéra je semble en passe de passer dans la catégorie des habitués - j'ai réalisé mon nouveau statut quand une des guichetières m'a demandé ce que j'avais pensé d'un spectacle.

La seule production d'opéra que j'ai dû manquer pour l'instant est l'Elixir d'Amour de Donizetti, à tort ou à raison, mes progrès en opéras italiens sont encore un peu timides.

J'ai donc vu deux fois Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas dans une production d'Anna Wiebrock, une membre du Christian Marthaler fan club et qui signait ici sa première production parisienne. Une production très typique de l'ère Gérard Mortier, dans le meilleur et dans le pire. Ici, je suis très mitigé.

Le livret semble ici avoir été examiné à la loupe pour pouvoir y plaquer avec le plus d'efficacité possible des thèmes préconçus, et faire d'Ariane une héroïne féministe et ambigüe dans un univers aliénant. La difficulté a été de comprendre la pièce à froid sans avoir potassé le livret auparavant, et de comprendre la trame et les idées quand la mise en scène est en contradiction, ou pire, sans aucun rapport avec l'action.

Ariane et sa fidèle assistante, dans un style très Tintin et son fidèle Milou, viennent pénétrer les secrets du château de Barbe Bleue au sujet duquel les pires rumeurs de meutres sanglants se répandent. Mais Ariane ne croit pas en ces rumeurs et est convaincue que les épouses de Barbe Bleue sont vivantes mais recluses contre leur gré, et elle est bien décidée à les libérer. Enfin arrivée dans le château hostile entouré de paysans séditieux mais apeurés, elle ne découvre que des salles vides mais qui regorgent de trésors féériques. De pièce en pièce, elle explore l'antre de Barbe Bleue, absent, et enfin, arrivant dans la dernière pièce elle voit l'entrée de la prison des épouses de Barbe Bleue.

La mise en scène d'Anna Viebrock transpose cette action intemporelle et située dans un univers symboliste et onirique dans un décor qui évoque un foyer pour femmes travailleuses d'Europe de l'Est, très délabré. Des cuisines, des bureaux étriqués, des buanderies, le tout meublé avec un style années 50 en mauvais état. Les trésors évoqués sont soit de vielles serpillères, soit des bijoux très tocs aux couleurs psychedéliques qui paraissent étranges dans un décor de formica en maronnasses et grisâtres. L'exploration est commentée par des videos du type videosurveillance sur un grand écran à droite de la scène. Cela pourrait fonctionner, mais cela ne fonctionne pas, à mon avis à cause de l'obstruction de l'immense scène de Bastille masquée par un enchèvêtrement de cloisons semi-ouvertes. Le labyrinthe d'Ariane a été bien pensé mais mal exécuté, en plus en retrait de plusieurs mêtres du bord de la scène. En clair, on ne voit rien. Pour couronner le tout, la direction d'acteur est assez lâche et malgré l'implication de Deborah Polaski en Ariane, le spectacle ne bouge que par intermittences.

Le second acte est le moins réussi : surprise par le retour de Barbe Bleue, Ariane se retrouve enfermée dans un souterrain du château, dans lequel elle rencontre les femmes cloîtrées. Le groupe se constitue, et les présentations faites, elles décident de trouver une sortie. Les différentes femmes de Barbe Bleue se trouvent être les différentes héroïnes des textes de Maeterlinck, clin d'oeil qui amuse sans doute moins aujourd'hui qu'à la création de la pièce vu la relative désuétude de cet auteur. La traversée du souterrain, dans le même décor de bureaux délabrés qu'au premier acte, est difficile à suivre, la lumière a été baissée, on voit encore moins de choses qu'au premier acte. Jolis effets de lumière quand la sortie est enfin trouvée.

Le troisième acte est le plus surprenant de la pièce. Les femmes invitées par Ariane a prendre leur liberté prennent peur, et décident de rester dans la sécurité de la captivité. Le retour terrifiant de Barbe Bleue et sa capture par les paysans en révolte n'y change rien, elles décident de le libérer, de la soigner et de se placer volontairement sous sa coupe. Ariane part seule, comprenant que les prisons matérielles sont faciles à ouvrir mais qu'elle ne peut rien contre les prisons mentales.

Dans cet acte se trouve toute la justification du dispositif scénique d'Anna Viebrock : les femmes sont entre la salariée et la femme au foyer, aliénées elle acceptent de se soumettre au pouvoir et à l'ordre social ambiant qui les aliène en même temps qu'il leur accorde la possibilité de se trouver une place, quand la liberté paraît une idée séduisante, mais une chose terrifiante en pratique. Ariane n'est pas épargnée, cette femme volontaire, presque hussarde, arrive bien arrogante pour donner des leçons sur une situation qu'elle ne connaît pas. Et quand Ariane quittela scène, les femmes se sont remises au travail dans leur cellules-atelier.



La chose la plus belle dans cet opéra est sa musique. Paul Dukas a écrit un partition aérienne, très variée, pleine de scintillements, élégante avec des splendides passages graves. Ca découle de Debussy, mais c'est très personnel. Le chant également est original, hybride de lyrisme et de parlé-chanté, magnifique. Ca doit passer pour un peu terme pour un habitué d'opéra italien, mais c'est très beau.

Musicalement c'était un belle soirée. J'ai vu beaucoup de critiques très négatives sur la prestation de Deborah Polaski, mais je n'ai pas détesté du tout. Contrairement à ce qu'on a dit, son français est très compréhensible. La voix, celle d'une vétérane des rôles wagneriens, est totalement déglinguée avec un vibrato parfois énorme. J'ai trouvé ça beau, ça reste très musical. Pour les amateurs, il y a une chose qu'on ne peut pas lui retirer : il y a du décibel ! Ce qui n'est pas un luxe avec la direction un peu lourde de Cambreling. Heureusement la seconde fois à laquelle j'ai assisté à cette production, il avait un peu calmé son orchestre qui constituait un mur sonore lors de la première.

Une curiosité de cette production : la présence de l'impressionnant baryton-basse jamaïcain Willard White pour chanter le très court rôle de Barbe Bleue, un luxe qui m'a paru inutile mais qui se justifiait par le copinage le désir de Gérard Mortier que ce l'acteur dans le rôle de Barbe Bleue soit le même que celui qui assurait le rôle dans l'opéra de Bela Bartok lors de la précédente saison. Enfin, je ne vais quand même pas me plaindre qu'un rôle soit trop bien chanté.

Les femmes de Barbe Bleue était d'un très bon biveau vocal, de même que la nourrice d'Ariane, Julian Juon.

Seule prestation calamiteuse dans tout cela, celle des choeurs, qui semblent être un souci en ce moment à Paris, à tel point que Gérard Mortier à confessé qu'ils constituaient une donnée non négligeable dans la programmation, on ne peut pas leur demander des choses trop difficiles.

J'ai beaucoup aimé l'opéra, trop peu joué à mon avis, je suis un peu mitigé sur cette production, pas à cause de l'idée de transposition, mais sur la réalisation scénique de celle-ci.

Commentaires

Anonyme a dit…
I like reading through an article that will make men and women think.
Also, thanks for permitting me to comment!


Also visit my webpage: Jordan Femme
Anonyme a dit…
After I initially commented I appear to have clicked
on the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each
time a comment is added I get 4 emails with the exact same comment.
Is there a way you can remove me from that service? Thank
you!

my site :: This Site
Anonyme a dit…
This text is priceless. Where can I find out more?

Here is my website :: Chaussures De Foot
Anonyme a dit…
Spot on with this write-up, I truly believe this site needs far more attention.

I'll probably be back again to see more, thanks for the information!

Have a look at my page - Nike Free Run Sko
Anonyme a dit…
Great post. I was checking constantly this blog and I'm impressed! Extremely useful information specially the last part :) I care for such information a lot. I was looking for this certain information for a long time. Thank you and best of luck.

Look into my webpage Louis vuitton handbags
Anonyme a dit…
Heya i'm for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you helped me.

Also visit my web page Cheap NFL Jerseys
Anonyme a dit…
Do you mind if I quote a few of your articles
as long as I provide credit and sources back to your weblog?
My blog is in the very same niche as yours and my users would truly benefit from some of the information
you present here. Please let me know if this alright with
you. Thank you!

Feel free to surf to my web page - Nike Blazers Men
Anonyme a dit…
Hi! Someone in my Myspace group shared this site with us so I
came to look it over. I'm definitely loving the information. I'm book-marking and
will be tweeting this to my followers! Wonderful blog and excellent
design.

Also visit my blog post - LeBron James Shoes
Anonyme a dit…
Superb post but I was wondering if you could write a litte
more on this subject? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit more. Appreciate it!

my web site - Kobe Bryant Shoes
Anonyme a dit…
I like reading through an article that can make people think.
Also, many thanks for permitting me to comment!


my blog post - Michael Kors

Articles les plus consultés