Carnivale



Une autre série télévisée superlative avec Carnivale, toujours dans la catégorie séries américaines HBO, et malheureusement annulée au bout de deux saisons pour manque de public. Snirf, quand j'aime une série américaine, ils l'arrètent, c'est une malédiction. Pire, même quand j'accroche à une série danoise comme The Kingdom de Lars von Trier, ils l'annulent aussi. C'est trop injuste.

D'ailleurs, j'en profite pour annuler mon compte-rendu de la saison 3 de Deadwood, bien qu'à chaque saison de cette série j'ai été plus accro et plus enthousiaste, HBO a annulé aussi. Alors, pas de compte rendu, ça leur apprendra si on utilise leurs méthodes.

Le plus étonnant est que chacune de ces séries HBO développe un univers particulier de façon riche, avec un goût prononcé pour les personnages complexes et les contextes historiques précis.

Au début, je me suis méfié, la série qui tourne autour d'une caravane de forains dans l'Amérique de la grande dépression des années 1930 intègre des éléments d'ésotérisme et je me préparais au pire grandguignol comme savent si bien le faire les américains. C'est très loin de ça, et au contraire tout est sobre, inquiétant et très intelligent. La chose la plus intelligente que j'ai vu sur un écran depuis très très longtemps, heu... depuis Deadwood il y a quelques mois quoi... Bon, bref.

L'intrigue principale est intéressante, mais je l'ai perçu progressivement comme un pur prétexte à développer des atmosphères venimeuses et décrépites. Il y a une signature visuelle de la série, composée d'une multitude de références cinématoraphiques sur le sud des Etats Unis dans les années 1930. La série ouvre le premier épisode sur des images sorties tout droit de John Ford, puis on enchaîne sur une référence évidente à Tod Browning et son légendaire Freaks, et on peut aussi au cours des épisodes penser à Charlie Chaplin, Charles Laughton et Elia Kazan (certainement plein d'autres). Il ne s'agit pas juste d'aligner des noms ici, la construction de chaque image est fascinante, incroyable pour une série et même rarissime au cinéma. C'est toujours magnifique, avec des paysages qui se déroulent à l'infini autour de la caravane, des intérieurs inquiétants parce que trop sombres ou trop clairs, des premiers plans et des arrières plans toujours calculés.



Mais l'ambiance délétère qui se dégage n'est pas uniquement d'origine cinématrographique, la littérature est aussi en trame de fond de cette série. Ses ambiances sortent de livres de William Faulkner, John Steinbeck, John dos Passos, et bien sûr le personnage d'Elmer Gantry de Sinclair Lewis est un ancêtre direct du sinistre Brother Justin, fondateur radiophonique d'une bien inquiétante nouvelle église méthodiste.

Le sentiment est qu'un immense travail de documentation historique et littéraire a été réalisé pour créer la série, mais comme tous les éléments récoltés sont amenés avec naturel et nuance, tout est fluide et ça sert l'histoire sans jamais être démonstratif. On y croise même une version alternative humoristique de la mort de Bonnie & Clyde. Pareil pour décors et costumes, le soin du détail est stupéfiant, vraiment on ne voit pas ça souvent.

J'ai fini par me laisser bercer par le rythme assez tranquille de l'ensemble, ponctué à chaque épisode par l'installation de la caravane dans un nouvelle ville arriérée de l'ouest américain. Les personnages sont intéressants, complexes et attachants, et on finit par réaliser que la moindre petite péripétie a été pensée et s'inscrit dans un tout et surtout construit une atmosphère de plus en plus décadente.

A voir absolument.

Commentaires

Chevalier Bayard a dit…
Pourtant c'est peu dire qu'il aura fallu te pousser à la regarder cette série !!!

Content que tu aies aimé. Maintenant dans un tout autre registre je te conseille The IT Crowd par ceux qui ont fait Father Ted et The Office ;)

@+
Anonyme a dit…
Décadent ? Qui a dit décadent ?


(Si tu crois m'attraper avec ces tours pendables...)
Fanch a dit…
BAh, je ne me fais pas trop d'illusions sur la question :)

Mais ces séries HBO sont assez surprenantes. En particulier Deadwood qui me semble atteindre les niveaux d'exigence DavidLeMarrequiens.

La rumeur serait que l'âge d'or HBO se termine. Tout cela coûte trop cher et le public ne suit qu'à moitié. On va en revenir au soap classique, mal écrit, mal filmé et mal joué.

Et nous n'aurons plus qu'à nous en retourner vers Alexandre Dumas pour du feuilleton qui se respecte :p
Fanch a dit…
Sur ce Carnivale, j'ai eu un petit instant d'inquiétude quand il a été question de notre bon Abbé Saunière et de Rennes le Château. Peut-être que deux saisons étaient suffisantes après tout, qui sait comment cela aurait pu dégénérer...

En revanche, dans le premier épisode, un "Plus près de toi, mon Dieu" en français sur la mélodie bretonne ! Ah ah ! C'est plus intéressant soudain ?
Anonyme a dit…
Difficile de juger sans avoir vu. Mais va savoir pourquoi, je crains de devoir jouer les fâcheux si je me contrains. :-)
Anonyme a dit…
Malaysia & Singapore & brunei finest internet blogshop for wholesale & supply korean accessories, earrings, earstuds, pendant, rings, bracelet, bracelet & hair add-ons.
Offer 35 % wholesale markdown. Ship Worldwide
my page: jeux d'entraînement cérébral
Anonyme a dit…
Malaysia & Singapore & brunei ideal on-line blogshop for wholesale
& supply korean add-ons, accessories, earstuds, necklace,
rings, hair, trinket & bangle add-ons. Promotion 35 % wholesale price cut. Ship Worldwide
Here is my web blog :: pet sitting service
Anonyme a dit…
Genuinely no matter if someone doesn't know then its up to other viewers that they will assist, so here it takes place.
Also visit my website : Muscle Building Review
Anonyme a dit…
We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your web site provided us with helpful info to work on. You have done an impressive task and our entire neighborhood can be thankful to you.
Feel free to visit my website Visual Impact Muscle Building Review
Anonyme a dit…
Saved as a favorite, I like your blog!
Also visit my homepage - best remodeling contractors winter garden florida
Anonyme a dit…
Hey! Would you mind if I share your blog with my zynga group?
There's a lot of people that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thanks

my webpage :: iklan baris
Anonyme a dit…
each time i used to read smaller articles which as well clear
their motive, and that is also happening with
this article which I am reading now.

Here is my blog post ... iklan poskota
Anonyme a dit…
Hello, I think your blog might be having browser compatibility issues.
When I look at your blog in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
I just wanted to give you a quick heads up! Other then
that, excellent blog!

Take a look at my weblog :: Manchester Health Clinic
Anonyme a dit…
Heya i'm for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it helped me out much. I hope to give something back and help others like you aided me.

Look at my web-site; recommended reading
Anonyme a dit…
Nice post. I was checking constantly this blog and I am impressed!
Very helpful info specifically the last part :) I care for such information much.
I was looking for this particular information for a very long time.
Thank you and best of luck.

Also visit my site experienced

Articles les plus consultés