Didier Convard Le triangle secret Les larmes du Pape



Franchement je ne sais pas comment rendre compte de ce livre. Un ami a lourdement insisté pour que je le lise, il s'agit d'une adaptation roman d'une bande dessinée en sept parties. Peut-être que ça passe en BD grace aux dessins qui ont l'air honnêtes, mais en livre c'est catastrophique. Il paraît que la BD a été écrite avant le Da Vinci Code, j'y crois à peine tellement ça semble surfer sur le succès du ce livre. En gros c'est du sous Dan Brown (si ça peut donner une idée).

Ce n'est pas franchement mal écrit, l'auteur évite les phrases de plus de 5 mots, les paragraphes de plus de 10 lignes et les chapitres de plus de 6 pages. Soit qu'il prenne ses lecteurs pour des débiles profonds, soit qu'il soit conscient de ses capacités limitées, en tout cas c'est beaucoup plus vite lu que la taille du bouquin ne le laisse craindre.

L'intrigue se passe de nos jours chez des... heu je sais plus (je l'ai lu la semaine dernière), si, je crois que ce sont des chercheurs en manuscrits anciens. Ils utilisent un super ordinateur pour traduire les manuscrits de la mer morte (Altavista Babel Fish ??) et ils sont mélés à une terrible énigme qui a son origine des siècles auparavant. En gros, l'histoire c'est que Jesus avait un frère jumeau mort à sa place sur la croix, terrible secret que l'Eglise catholique essaie de dissimuler avec la participation, ou bien en opposition avec (c'est pas clair,) les templiers. Les templiers qui ne sont pas liés aux croisades mais qui ont été fondés par Jésus en même temps que les francs maçons (de toute façon je crois que c'est la même chose). Là je ne raconte pas la fin, tout ça figure dans le roman bien avant les 100 premières pages, ne vous inquiétez pas.

Pendant ce temps le Pape complote, c'est semble t'il son unique occupation à l'exception de celle de se faire assassiner à ses heures perdues.

Sur les personnages, je ne sais pas ce qu'il en est dans la BD, mais dans le livre ils n'ont aucune personnalité. En le lisant, je me foutais totalement de ce qui leur arrivait.

Sur les énigmes, c'est très bidon. Au moins le Da Vinci Code de Dan Brown était documenté, même si bourré d'erreurs. En fin du Triangle Secret une bibliographie famélique qui a comme principal intérêt de montrer que les délires sur les templiers ne remontent pas à hier (dans la liste il y a "Le Larousse Universel" de 1924, ça excite ma curiosité... quels mystères occultes peut-il bien renfermer ??, ou alors c'est pour ajouter des lignes et faire un peu illusion ?)

Il parait qu'un "Ratzinger Code" est en cours de lancement, une vie de Jesus racontée par Benoit XVI qui tordrait le cou de toutes les affabulations. J'ai franchement des doutes sur le succès d'un tel livre mais bon... j'en serais presque à trouver ça sympathique.

Une chose qui me chiffonne dans toutes ces histoires de complots connus de la seule Eglise catholique depuis l'origine c'est la méconnaissance totale que cela implique des origines du christianisme. En réalité, tous ces dénonceurs de mensonges ne font que renforcer le plus grand "mensonge" de l'Eglise catholique, c'est à dire sa toute puissance depuis les origines. Or, rien n'est plus faux.

Entre la mort du Christ et la conversion de l'Empereur Constantin en 312, le statut de l'Eglise romaine est fragile. En résumé, elle existe à peine. Saint Pierre, le soi-disant premier Pape n'a peut-être jamais existé, et si il a existé il a été au mieux Evèque de Rome, c'est-à-dire simple tête d'une cellule parmi l'ensemble de cellules de cette structure éclatée qu'est l'Eglise des origines. Cela fait trois siècle de "vide" que les amateurs de complots sont incapables de remplir, ils ne font jamais référence aux débâts de cette époque, ni à Saint Paul (ce gars là dit des choses compliquées, mieux faut le zapper complètement...) ni aux eglises d'Afrique du Nord, ni au christianisme oriental. Ils partent du postulat d'une Eglise catholique toute puissnte dès la mort de Jésus, qui aurait eu la plus totale lattitude pour tout falsifier seule dans son coin.

Evacués aussi les protestants, dans le fantasme du complot, seuls les chrétiens catholiques complotent : les protestants sont purs et droits, par nature. Les orthodoxes n'existent pas et les Eglises d'Afrique du Nord on sait pas ce que c'est (de toute façon, ces derniers sont en phase d'achèvement de génocide par les musulmans, dans quelques années on ne saura effectivement plus du tout ce que c'est, alors quelle importance ?).

Bref, je vais retourner prier avec mes amis de Saint Nicolas du Chardonnet, eux au moins me comprennent (faudra un jour que je leur avoue que je ne suis pas baptisé, quand même).

Sur le bouquin de Didier Convard, tout ce que je peux dire c'est que j'espère que la BD est plus intéressante, par charité chrétienne.

Commentaires

Anonyme a dit…
Chic ! Du nouveau !

Ils ont donc osé ressortir la thèse du frère (vraisemblable), celle du jumeau (beaucoup moins) et celle de Judas qui remplace Jésus sur la croix (et personne ne s'est aperçu de rien bien sûr :-).

J'aime bien le bouillon de culture de tout ce qui ressemble vaguement à de l'ésotérisme : templiers, francs-maçons, cathares et charcutiers, même combat, tous fondés par Jésus.

Tu crois que l'Amicale Laïque du Point de Croix Saintongeais était aussi de la partie ?


*****

Si le Larousse est là pour faire illusion, j'aurais plutôt cité des livres dont je ne me suis servi (ou que je n'ai pas lus), voire des livres inventés. Si j'étais directeur marketing de la publication (mais ils ont oublié de m'appeler, les malheureux).

Non, dans les vieux dictionnaires, on trouve des choses souvent très drôles et révélatrices de l'esprit d'une époque.

*****

Sinon, il y a quand même eu de nombreux bricolages théologiques, qui peuvent nourrir un peu ces complots.
De là à dire que l'Eglise domine le monde... Il y a sans nul doute des documents intéressants détruits ou conservés par le Vatican, mais ce n'est plus lui qui détient la marche du monde...


[mode type="pub"]Pour un vrai truc de complots affreux bien chouette, il vaut mieux aller voir du côté des Gezeichneten.[/mode]
Anonyme a dit…
C'est bombance ce soir... Je repasse plus tard.
Fanch a dit…
oui, j'avais du retard à rattraper. Mais j'ai écrit tout cela avec encore plus de fautes et d'approximations que d'habitude, va falloir que je relise à tête reposée.

Les bricolages théologiques il y en a eu, et ils sont la plupart du temps plus étonnants que ceux que l'on peut lire dans les livres templiero-ésotériques.

"Quelle est l'influence cachée qui agit derrière la presse, derrière tous les mouvements subversifs qui nous entourent ? Y a t'il plusieurs pouvoirs à l'oeuvre ? Ou y a-t-il un seul Pouvoir, un groupe invisible qui dirige tout le reste - le cercle des Vrais Inités ? " Nesta Webster - Secret societies and subversive movements - 1924, citation trouvée dans le Pendule de Foucault de U. Eco.
Anonyme a dit…
(Je m'étais donné jusqu'au 18 avant de protester...)

En tout cas plus subtils et moins prévisibles.
Fanch a dit…
oui ne t'inquiètes pas j'ai bien parcouru le topic Franz Schreker, mais j'ai déjà 34624 DVDs et 5464675 CDs à me procurer impérativement en priorité :/

j'y arriverai jamais :'(
Anonyme a dit…
Donne-moi ton numéro de carte de crédit, je fais les provisions à ta place et je te les envoie. :)
Chevalier Bayard a dit…
"du sous Dan Brown" ... c'est possible ?? :D
Fanch a dit…
oui, ce livre. Par contre j'ai trouvé originale l'idée de la BD de varier les dessinateurs en fonction des époques. Maintenant que j'ai payé de ma personne en lisant ça, je jetterais bien un oeuil sur la BD.

Et Snake qui ne vient toujours pas pourrir mon sujet. Tout se perd, tiens !

Sinon, pour relancer un peu le complot, l'existence de frères et de soeurs de Jésus est très vraissemblable. Je ne comprends pas bien le dogme de l'Eglise catholique qui interdisait qu'on en parle jusque très récemment, et peut-être même encore aujourd'hui. Le film de Pasolini (Evangile selon St Mathieu) avait fait scandale en montrant un Jesus enfant jouant avec ses frères et soeurs.

Il en est question dans l'Evangile selon St Marc, 6 - 1 : " N'est-ce pas là le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, et de Joset, et de Jude, et de Simon ? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous ?"

Très proche dans l'Evangile selon Saint Mathieu 13.55 " N'est ce point là le fils du charpentier ? Est ce que sa mêre ne s'appelle pas Marie, et ses frères Jacques, et Joseph, et Simon, et Jude ? Et ses soeurs, ne sont-elles pas toutes chez nous ?"

(Traduction Osty)
Fanch a dit…
ces St Marc et St Matthieu devaient être des Templiers francs maçons membres de l'Amicale Laïque du Point de Croix Saintongeais, aidés par les chinois du FBI.
Fanch a dit…
bien, je vais continuer à comploter tout seul.

L'interdiction de parler de la fratrie de Jésus se justifie sans doute par la volonté de préserver le culte fait à Marie " bénie entre toutes les femmes". Jésus pignochant au milieu de toute une marmaille ne collait pas avec l'image de Sainte Immaculée.
Fanch a dit…
D'ailleurs, ce culte de la Vierge Marie décridibilise le livre de Dan Brown, qui parle de censure faite par l'Eglise catholique contre le culte du féminin sacré.

C'est à rire.

Quand on met les pieds dans n'importe quel Eglise catholique dans le monde, on ne voit que cela, du sol au plafond, du féminin sacré. Dans les statues, dans les vitraux, sur les piliers, partout, des figures féminines sacrées.

C'est même une des raisons du schisme protestant qui refuse le culte de la vierge.

Dan Brown a du confondre les Eglises catholiques avec les Temples protestants. C'est ballot.

Cétoupourridanbrown.
Fanch a dit…
Bon si cette fois Snake ne réagit pas, je jette l'éponge :p
Je n'ai pas lu ce livre, mais la série de BD de nombreuses fois et je suis horrifié par votre article. Même si la série a ses défauts, l'histoire et les personnages sont bien plus profonds que vous n'avez bien voulu le comprendre. Peut-être que vous n'êtes tout simplement pas amateur du genre, qui s'adresse probablement à un public plutôt geek.

Articles les plus consultés