Concert Aperghis- Xenakis à la Cité de la musique


Concert du 28 avril à la Cité de la musique, sur le thème "Formes Brèves - formes longues ", qui a l'avantage de pouvoir caser n'importe quel programme.

L'Ensemble Intercontemporain dirigé par Ludovic Morlot a joué :

Iannis Xenakis - Phlegra

Georges Aperghis - Pièces pour douze

Iannis Xenakis - Rebonds
(percussions solo : Gilles Durot)

Georges Aperghis - Heysel

Georges Aperghis - Happiness Daily (création)
(soprano : Donatienne Michel-Dansac
mezzo : Marianne Pousseur )

Plus que le thème revendiqué du concert, formes brèves et longues, il m'a semblé que les fils conducteurs étaient la virtuosité gratuite et la difficulté délirante de mise en place. On en aurait presque de la peine pour les musiciens d'imaginer la difficulté que doit représenter un tel programme, encore que pour Gilles Durot dans Rebonds, c'est très valorisant : il peut s'amuser à faire un numéro de percussion-hero d'environ 12 minutes qui transforme le public assoupi de la Cité de la musique en public de rock (et il a droit à une ovation de ses collègues en coulisse), il faut dire que la performance est physiquement ahurissante à voir (et puis ça fait un boucan terrible). En revanche, je mets au défi n'importe quel percussionniste du dimanche ou batteur de rock standard de jouer 3 minutes de ce machin, même pas tout à fait en place. Xenakis devait avoir un ennemi percussionniste et cherchait un moyen de s'en débarasser pour de bon...

Phlegra est complexe, plusieurs structures qui se superposent, ça m'a paru presque impossible à suivre sans la partition. Cette musique laisse un peu l'auditeur sur le bord du chemin : des motifs qui reviennent de façon récurrente chez les vents, idem (mais des motifs différents) chez les cordes, et de ci, de là (oui, notez la subtile référence que je fais à l'opérette Véronique), des notes répétées, histoire que ce soit encore plus tarabiscoté. S'en dégage un sentiment de douze poésie contemplative, pour moi.

La pièce de douze d'Aperghis a pour base un gromellement murmurant dans le grave avec des vagues qui partent brusquement dans l'aigu (bon, heu, je résume et je shématise, hein) et ça s'écoute bien sans susciter, mais c'est subjectif, d'émotion particulière.

Le programme se clot par le gros morceau de la soirée, la création d'une pièce de plus d'une demi-heure en parlé-chanté sonorisé, " Happiness Daily " de Georges Aperghis. Il s'agit d'un dialogue "stylisé" entre deux femmes, constitué exclusivement de phrases de la vie de tous les jours, comme une succession de petites scènes absurdes, ou bien une seule scène qui évolue. Mais, peut-être que j'étais mal embouché ce soir là, j'ai surtout eu l'impression qu'une accumulation de petites phrases sans intérêt constituait au final un long truc sans intérêt. Chapeau aux deux solistes, qui ont réussi à tout sortir sans que leur langue ne fourche une seule fois, car, oui, c'est aussi une immense démonstration de virtuosité gratuite, avec même les petites phrases de diction pour théâtreux qu'il faut répéter des dizaines de fois le plus vite possible sans se planter. Elles ont réussi à créer le crescendo dans l'intensité voulu par Aperghis, pendant que derrière, l'Ensemble Intercontemporain tricote une espèce de trame auquel on ne prête pas attention. Enfin, voilà quoi. Bravo d'avoir su mettre tout cela en place, bravo aux compositeurs d'écrire des choses injouables. De là à dire que j'ai été enthousiasmé plus que cela; non.

J'étais peut-être mal luné. Je réessaierai d'écouter tout cela si l'occasion se présente.

Commentaires

Anonyme a dit…
Hello, after reading this remarkable post i am too glad to share my familiarity here with friends.


Feel free to visit my web blog: Louis Vuitton Bags
Anonyme a dit…
When I originally commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each
time a comment is added I get four e-mails with
the same comment. Is there any way you can remove people from that service?
Thank you!

Also visit my web page ... Abercrombie Pas Cher
Anonyme a dit…
Hi, all is going perfectly here and ofcourse every one is sharing data, that's really excellent, keep up writing.

Feel free to surf to my site; Nike Air Jordan

Articles les plus consultés