Wagner - Tannhäuser - Opéra Bastille
La dernière soirée d'opéra de 2007 aura peut-être été la plus réussie. Tannhäuser donné à l'Opéra de Paris, sous la direction de Seiji Ozawa.
Tannhäuser : Stephen Gould
Wolfram von Eschenbach : Matthias Goerne
Elisabeth : Eva-Maria Westbroek
Venus : Béatrice Uria-Monzon
Hermann : Franz Josef Selig
Walther von der Vogelweide : Michael König
Biterolf : Ralf Lukas
Reinmar von Zweter : Wojtek Smilek
Heinrich der Schreiber : Andreas Conrad
Le livret de Wagner est un composite de légendes médiévales assaisonné de considérations sur le mysticisme, l'art, le salut, l'amour et l'érotisme. Ca me paraît très daté et la mise en scène de Robert Carsen abandonne les chevaliers-pélerins-chanteurs pour des peintres confrontés au jugement critique. Il est ainsi fait écho aux conditions des représentations parisiennes de Tannhäuser de 1859 interrompues par une cabale pro-française contre la "musique de l'avenir" comme la définnissait Wagner, sous le prétexte que le ballet obligatoire dans un opéra français était placé au premier acte et non au second. Ces péripéties ont donné lieu aux fameux articles enflammés de Charles Baudelaire pour la défense de Wagner, et je pense que c'est de ces circonstances qu'ont commencé à se développer les images de Wagner " compositeur boche" pour les uns, et en parallèle de Wagner artiste d'avant-garde incompris.
Matthaus Goerne
C'est ce mythe de l'artiste maudit qu'illustre Robert Carsen. Dans le premier acte, plus qu'au Venusberg, on se trouve dans le processus créatif de Tannhäuser. On ne distingue pas ses fantasmes de la réalité, l'action se situe probablement dans l'atelier de l'artiste, qui s'est reclus avec son imagination pour élaborarer sa grande oeuvre, ce tableau mystérieux qui semble révolutionner la peinture et qui a pour sujet l'amour ou Vénus nue - qui ici n'existe pas mais est une Elisabeth, sa fiancée, fantasmée. Il souhaite mettre un terme à cet ermitage pour retrouver la compagnie des hommes, ici les pélerins. (Oui, Carsen ne semble pas s'être passionné pour cette histoire de pélerine et de bâton du Pape qui refleurit, il semble attendre l'indulgennce du public au sujet d'une partie du livret de Wagner qui tombe un peu à plat).
Retour au monde réel dans le deuxième acte, on assiste au vernissage de plusieurs jeunes peintres d'avant garde, dont Tannhäuser. Tous les chanteurs entrent par la salle. Elisabeth vibre pour son héros, mais le tableau de celui-ci choque les critiques bourgeois par son avant-gardisme (" il a visité le Vénusberg") alors qu'Elisabeth est la seule à faire la démarche de le comprendre, trouvant sans doute dans le tableau un écho d'elle-même. La transposition de concours de chant en concours de peinture fonctionne très bien.
Robert Carsen
Enfin, dans le troisième acte, on comprend que Wolfram et Tannhäuser ne font qu'un : Tannhäuser est le créateur génial qui refuse de faire des compromis, alors que Wolfram est le faiseur habile qui caresse le public dans le sens du poil. Ils semblent se réconcilier, là dessus c'est un peu confus, Elisabeth meurt parce que Tannhäuser n'est pas dans les rangs des pélerins qui reviennent de Rome, mais meurt-elle vraiment ou fait-elle sa synthèse avec Vénus ? Pour finir, l'art de Tannhaüser est accepté et le tableau révolutionnaire - qu on ne verra jamais - est exposé avec les oeuvres de ses contemporains, Tannhäuser devient artiste reconnu, donc mort ?
Stephen Gould
Les éclairages sont superbes, les costumes très élégants, et la mise en scène de Carsen ajoute des traits d'humour qui enlèvent un peu de solennité à cet opéra qui est quand même un terrible bric-à-brac pompeux comme seul Wagner savait les concevoir.
Béatrice Uria-Monzon
Mais la fête est surtout musicale. L'orchestre de l'opéra devient virtuose avec Seiji Ozawa, qui a choisi une vision très raffinée de la musique, très peu d'effets de pompe, tout en clarté et en lisibilité. Je crois que certains auraient préféré une lecture plus spectaculaire, mais je crois que le choix de Seiji Ozawa est celui qui met le mieux en valeur la musique, très belle, de cet opéra qui n'est pas encore réellement un opéra de la maturité de Wagner.
Sur scène, le niveau de chant est extraoridinaire, en particulier Matthaus Goerne, peut-être ce que j'ai jamais entendu de mieux sur une scène d'opéra (bon, d'accord, j'en ai pas entendu tant que cela, mais quand même, voilà. Eva Maria Westrbroek est une Elisabeth géniale, voix très belle et impliquée sur scène. Ce n'est pas la caractéristique la plus intéressante de sa prestation, mais quand même : elle a une puissance incroyable ! Dans les ensembles du second acte, alors que les choeurs de l'Opéra hurlaient ensemble avec l'orchestre à son plus haut volume sonore de la soirée, elle les couvre sans aucune difficulté avec un chant très nuancé et subtil, ce qui veut dire qu'elle doit encore avoir de la réserve de puissance sous le pied ! Hallucinant à entendre. Stephen Gould est génial dans le rôle titre, et assez bon acteur. Il rend sa ligne de chant passionnante du début à la fin. Trois chanteurs qui se soucient de la musique et ne cherchent pas à faire un étalage vocal et le tout au plus haut niveau, c'est le bonheur !
Eva-Maria Westbroek
Les reste de la distribution est très bon, il n'y a pas de point faible.
Et voilà, que dire d'autre ? Si, courez-y, il ne reste plus que 3 représentations.
Seiji Ozawa
Commentaires
Tu donnes réellement envie de voir ça, et Dieu sait que je ne suis pas exactement inconditionnel de Carsen - de très belles idées, mais généralement une profondeur limitée et surtout une direction d'acteurs pas toujours suffisamment présente.
Sinon, pour Goerne, évidemment, c'est juste le plus grand chanteur de tous les temps.
J'aime beaucoup Westobroeck aussi ; la voix sonne relativement sage et anonyme à la radio, mais à voir, elle a une application à chanter et jouer, c'est stupéfiant !
Je lâche la bête une semaine, et nous voilà avec des entrées partout ! Tu es intenable.
Beaucoup de concerts en ce mois de décembre, et encore je regrette d'avoir râté Keenlyside en récital de lieder, et de plus en plus d'avoir sauté le Winterreise de Goerne le mois dernier, mais on ne peut pas tout voir (enfin pas moi), et j'ai beau prendre les billets les moins cher ou presque à chaque fois (pour ce Tannhäuser j'avais cassé ma tirelire et pris une place à 20 euros), ça finit par revenir cher...
Mais pour Goerne, je me demande s'il n'y a pas un petit fond de vérité dans ta description de plus grand chanteur de tous les temps.
Et Westbroek revient en janvier dans la femme sans ombre ! Youpi ! (sautille dans tous les sens)
Il faudrait que je varie les entrées de ce blog... mais c'est un miroir fidèle de mes sorties du moment...
Si ça peut te consoler, Keenlyside, c'est un peu "solide" en lieder, on peut trouver que ça manque d'abandon. Je le trouve bien plus convaincant à l'opéra, ça ne réclame pas les mêmes qualités.
Et Dieu sait que j'ai de l'admiration pour Simon.
"et de plus en plus d'avoir sauté le Winterreise de Goerne le mois dernier, mais on ne peut pas tout voir"
Là, en revanche, c'est impardonnable, surtout pour aller voir un Wagner de seconde catégorie. :)
Cela dit, je comprends bien, Winterreise est tellement commun sur les scènes. Mais par Goerne, ça ne l'est jamais. :)
" Mais pour Goerne, je me demande s'il n'y a pas un petit fond de vérité dans ta description de plus grand chanteur de tous les temps."
N'est-ce pas ?
" Et Westbroek revient en janvier dans la femme sans ombre ! Youpi ! (sautille dans tous les sens)"
Ce devrait être extraordinaire. Dommage que je ne puisse absolument pas sortir de Bordeaux ces temps-ci, parce qu'entre l'Etoile, Thésée et cette Frau, entre autres, les tentations sont nombreuses. Décidément, Mortier surprend tout le monde dans le meilleur sens.
Tu ne veux pas parler de Cadmius et Hermione à l'Opéra Comique ?
J'ai pris une place pour le 25 février.
Cadmus me fait encore plus envie, surtout que la distribution de Thésée me tente moyennement et qu'à la lecture, la partition n'est pas la meilleure de Lully.
Tant pis, je me rattraperai avec Armide... (le livret est moyen)
Mais qu'importe, je raffole de ces petites choses-là ! :D
Tu nous raconteras, je compte sur toi.
Mais ce début d'année lyrique est infernal, il faut faire des croix sur des productions attirantes - Indian Queen de Purcell à la Cité de la musique, mais le lendemain de Thésée c'est un peu excessif.
Regаrԁs
My ωeb page Teachers.fju.edu.tw:16080
is presented on web?
My blog poѕt: Personal website http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
My web page; V2 Cigs Reviews
Also see my page - sakuras-tausend-traeume.blogspot.fr
It waѕ practіcal. Кeep on posting!
Visit my homepagе :: www.africamentor.org
ωіth your ωriting ѕkіlls as well as ωith the foгmat tο yоur weblog.
Is this a pаid theme or did you modify іt yourself?
Eіther way stay up the nice high qualitу writing, it
is rare to ρеer а great ωeblog
likе thiѕ one nowadays..
Feеl free to surf to my blog poѕt Silk N Review
is іn truth how yοu aгe nο
longer асtually а lot more well-favorеd than you mау
be гight nоw. Yоu are ѕo intelligent.
Үou аlready knoω therefοrе consіderably ωіth rеgards to this subјect, made me persοnally
consiԁеr it fгοm numеrоus numerous anglеs.
Itѕ like men аnԁ women don't seem to be interested until it is something to do with Girl gaga! Your individual stuffs nice. Always handle it up!
Review my web-site ... http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
to end.
mу sitе; V2 Cigs reviews
аmenԁ your websіte, how could i ѕubscribe
for a weblog website? The account helрed me a aρрlicable dеal.
I have been a little bit acquаіnted of thіs your
broаdcast providеd brіght tгansρarent ideа
Also visit my blog digital-factory-pmt.org
of гeаding this ωebsite's post to be updated daily. It contains fastidious stuff.
my blog: http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
I've learn this put up and if I may just I want to counsel you some interesting things or suggestions. Perhaps you could write subsequent articles regarding this article. I want to read even more things approximately it!
Feel free to surf to my blog post - visit the following page
long) so I guess I'll just sum it up what I submitted and say, I'm thoroughly
еnjоying уour blog. I aѕ well am an aspiring blog blogger but Ι'm still new to everything. Do you have any points for beginner blog writers? I'd ceгtaіnly appгеciаte it.
My web page; http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
infοrmation. This greаt article haѕ really peaked my inteгеѕt.
І'm going to bookmark your website and keep checking for new information about once a week. I opted in for your Feed too.
Feel free to visit my web page: collegiaterecruiter.com
camе to “rеturn the fаvor”.I am аttеmptіng to
fіnԁ things to enhаnce my website!
Ι supposе its oκ to use ѕοme of
your iԁeаs!!
my homepage :: manehatten.ning.com
look for. You havе ended mу 4 dаy lеngthy hunt!
God Bleѕs you man. Haѵe a nice day. Bye
Look into my site :: Click On this website
few mіnutеs and actual еffοгt to make a great
article… but what cаn I saу… I procrastinatе а lot and don't manage to get anything done.
Also visit my web site: http://prcgruppotoscana.it/
I'm hoping to start my own site soon but I'm а little
lοst on eѵerуthing. Would you propose staгtіng
with a free platform like Woгdpress or go for a pаid option?
There arе so many choices out there
that I'm completely overwhelmed .. Any suggestions? Cheers!
Review my web page; Silk N Reviews
He was οncе entirely rіght. Thiѕ ρut
up truly maԁе mу daу.
You cann't believe simply how so much time I had spent for this info! Thanks!
Here is my web page ... V2 Cigs Reviews
off topiс but I was wonԁering whіch blog platform are уou usіng for this site?
I'm getting sick and tired of Wordpress because I'ѵe had problemѕ wіth hackеrѕ and І'm looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.
Here is my web blog - http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php
quality?
Feel fгеe tо visіt my ωеb blog .
.. v2 cigs
I ωill аlwаys booκmarκ
уour blog and will eѵentually come back later in life.
I ωant to encouгagе one to contіnue your gгeat work, have
a nice evеning!
Check out my web-site click through the up coming internet page
but I was wondеring іf you knew ωhеre I cοuld lоcаte а captcha plugin for my
comment form? I'm using the same blog platform as yours and I'm having trοuble finding onе?
Thаnks a lot!
Mу web ѕite: http://www5.slagg.org
іt fгom somewhere? А deѕign likе yοuгѕ ωith a feω
ѕimple twеekѕ woulԁ rеally mаke my blοg ѕtand out.
Please let me know where you got your design. Κudos
Hеre iѕ my blοg :: V2 Cigs Reviews
I wantеd tо thanκ уou for yοur time
due to this wonderful reаd!! I dеfinitеly really liked
every part of it and i also have yοu sаved аs a favoгitе
tο lοok at new informаtion in yоur site.
Feel free to surf to my hоmepagе - http://djsindamix.com