Chabrier - L'étoile - Opéra Comique


L'opéra comique change de direction, Jérôme Deschamps et Masha Makeieff remplacent Jérôme Savary, voient le thâtre de la salle Favart rénové et son budget considérablement augmenté. C'est un mini-évènement, le premier spectacle destiné à frapper les esprits est L'Etoile, de Chabrier, considéré comme un chef d'oeuvre méconnu du répertoire lyrique français de la seconde partie du XIX ème siècle. La mise en scène est assurée par Deschamps-Makeieff en personne, John Eliot Gardiner avec l'Orchestre révolutionnaire et romantique et le Monteverdi Choir assurent la musique, une jolie distribution de voix légères.

Et finalement, cette Etoile n'est peut-être pas le spectacle idéal pour cette réouverture. Comparé aux oeuvres comiques d'Offenbach, fondées sur de la grosse farce avec une écriture musicale hyper-efficace, l'Etoile est une oeuvre d'une grande fragilité, et je me demande si une partie du public présent lors de ce premier spectacle n'en attendait pas plein la vue.

L'univers de Chabrier est plus une folie douce, poétique avec des personnages absurdes qui semblent évoluer dans un univers extraterrestre mais étrangement familier. J'ai lu que cela pouvait être vu comme du pré-dadaïsme, et je crois que c'est assez juste. Tout est décalé, comme on a tendance à dire pour un peu tout aujourd'hui, mais ici l'expression colle bien.

Il y a un jeu permanent avec les codes théâtraux et des clins d'oeil à diverses oeuvres du répertoire accompagnés de parodies musicales. D'ailleurs, c'est une des difficultés de la vision de cette oeuvre aujourd'hui, la plupart du répertoire d'opéra français du XIXème ayant été justement ou injustement mis dans les tiroirs, la compréhension de ces références nécessite une certaine érudition. J'aurais sans doute dû me documenter un peu plus avant, mais je ne m'étais pas méfié, je croyais que l'Etoile ce serait juste un peu bébête. Je crois avoir repéré du Meyerbeer, probablement du Rossini, du Offenbach certainement, du Wagner paraît-il... et certainement beaucoup d'autres choses cachées dans la musique.

A la découverte, quelques très jolis airs, et l'Orchestre révolutionnaire et romantique, d'une grande clarté, faisait sonner cette musique un peu comme du Bizet bien écrit - ou du Saint Saens. A noter, le niveau absolument hallucinant du Monteverdi Choir.

La mise en scène Deschamps/Makeieff jouait aussi avec les conventions théâtrales, ne dissimulant pas les machineries et l'envers des décors, mettant sur scène ces machine bizarres qui fait leur style (la tour de l'astronome, la machine à empaler), un chef de la police muet parlant, un jeu d'acteurs qui évoque un peu le théâtre populaire début de siècle, avec titis parisiens mais aussi un peu Jacques Tati.



Pourtant le résultat paraît un peu statique, on s'attendrait à un peu plus de fantaisie. Peut-être aussi que la nouvelle direction se trouve t'elle confrontée à cette difficulté : partant presque de zéro, elle doit tout improviser et mettre sur pied des mises en scènes/décors fonctionnels qui devront être stockés pour assurer une rotation des spectacles dans le futur, quand la machine opéra comique aura pris son rythme de croisière.

Dans le public de ce dimanche 16 décembre, le chef français Marc Minkowski, j'aurais aimé par curiosité connaître son avis, lui qui est spécialiste de ce type de répertoire et qui préfère jouer Offenbach sur instruments modernes.

Quoi qu'il en soit, la saison de l'Opréa comique s'annonce passionnante, avec dans la foulée une tragédie lyrique de Lully, " Cadmus et Hermione", le premier opéra français.



Sur le public : c'est amusant, le nouveau public de l'Opéra comique ressemble furieusement à celui du théâtre des Champs Elysées, curieux de conquérir un nouveau territoire après le départ de ce Savary inquiétant et peu fréquentable. A voir, forces manteaux en visons et sacs Vuitton.

Sinon, sur la salle elle-même, son acoustique est très bonne, la meilleure de ce type d'Opéra à Paris, à mon humble avis. C'est une petite salle, assez confortable. Les places à 6 euros ne sont pas mal du tout (selon mes critères un peu spartiates), bon à savoir, d'autant qu'au guichet ils semblent avoir des scrupules à les vendre. Donc de possibles dernière minutes en perspective...

Commentaires

Anonyme a dit…
Je te rassure tout de suite : il y a moins de sous-entendus dans Zampa. <]:o)
Anonyme a dit…
Eh, mais... tu ne dis rien de Blandine et Anne-Catherine ! Tu as intérêt à te rattraper vite fait.
Fanch a dit…
J'ai trouvé toute la distribution très bonne, bien employée et bons acteurs.

Anne Catherine Gillet était idéale dans le rôle de la princesse, mais comme tout fonctionnait bien je n'ai peut-être pas été assez attentif à la prestaion de chaque chanteur. Quelqu'un que j avais convaincu de m'accompagner(J'ai essayé de la convertir à la fréquentation de CSS mais tu sembles intimider) et qui est féru de voix a détesté Stéphanie d'Oustrac, pour le timbre semble t'il, mais cela ne m'a pas géné et la performnce de titi parisien était bien calée dans cette mise en scène.

Blandine Staskiewicz a un rôle qui n'est pas si énorme, ce serait mentir que de dire que j'ai été très attentif à son chant. Snirf. Promis la prochaine fois je fais plus attention...


Merci de me rassurer pour Zampa:)
clem a dit…
peut-on se procurer le dvd ou cd du spectacle ?
Fanch a dit…
Bonjour !

Non, pour l'instant rien d'annoncé, mais comme tous les spectacles de l'opéra comique sont enregistrés et filmés, on peut espérer :)
Anonyme a dit…
Hiya very cоol wеb ѕite!! Man .. Beautіful .
. Amаzing .. I'll bookmark your blog and take the feeds additionally? I am glad to find numerous helpful info here within the publish, we need develop more strategies in this regard, thank you for sharing. . . . . .http://upcoming.yahoo.com/event/10693194/IL/Chicago/Watch-The-Clone-Wars-Season-5-Episode-12-online-Missing-in-Action/Chicago-Theatre/

Take a look at my web page :: The Clone Wars Season 5 Episode 12
Feel free to visit my web blog ; The Clone Wars Season 5 Episode 12 Missing in Action
Anonyme a dit…
Vеry niсe ρost. I just ѕtumbleԁ upοn your weblog anԁ wanted to
ѕay that I havе truly еnjoyed browѕing
your blоg posts. In any case I'll be subscribing to your feed and I hope you write again very soon!CSI: New York Season 9 Episode 11 Command+P
Visit my web site CSI: New York Season 9 Episode 11 Command+P
Anonyme a dit…
Hello, its ρleаsant post concernіng meԁia print, we all
undeгstand medіa іs а wondeгful ѕοurce of
information.

Нere іs my page: Californication Season 6 Episode 9

Articles les plus consultés