Maria Bethânia - légende bien vivante



J'avais écrit un rapide article sur Badi Assad, une chanteuse pas très connue en musique brésilienne dérivée de bossa nova, mais elle est loin d'être seule à chanter dans ce style.

C'est une musique très sophistiquée et beaucoup plus riche que je ne le pensais - je l'ai longtemps vu comme une musique figée dans les années 60 quand elle a été inventée, avec des tendances somnifèriques tendance piano bar. C'est faux et si vous faites preuve de curiosité et que vous voulez écouter de la bonne musique vous irez tous sur le forum de kfigaro ici.

Rythmes avec des accentuations impossibles et syncopées, écriture harmonique très riche, dérivation du jazz, voix phénoménales et une grande attention portée au texte : la bossa nova reste une musique bien vivante. Elle ne s'est pas figée dans une tradition et fait des emprunts à diverses formes de musiques populaires brésilienne, au fado portugais, à la musique africaine, à la musique classique et au jazz. Mais ce métissage est toujours intégré à la musique et n'est jamais une juxtaposition démonstrative de trucs qui n'ont rien à faire ensemble, juste pour "faire métissé chic". Au contraire, tout est fluide et logique. Pour ces musiciens ces univers musicaux sont naturels et complémentaires et au final ils font leur musique, très personnelle. Bon ce sont des brésiliens quoi.

Deux mots sur l'album de Bebel Gilberto, récemment sorti Momento. Au Brésil la musique semble être une affaire de famille et Bebel Gilberto est la fille de Joao Gilberto, grande figure des "inventeurs" de la bossa nova. J'ai été enthousismé à la première écoute par ce mélange de traditions brésilienne avec de la musique électronique. L'idée est de se raccrocher aux tendances musicales en vogue, mais si c'était réussi sur son premier album (enfin je crois que c'est son premier album )Tanto Tempo de 2001, c'est un peu du surplace avec l'albul de 2007, même plutôt moins bien. Si certaines chansons sont vraiment très belles, il y a aussi un sentiment de tchakapoum tchakapoum à la boîte à rytmes qui se développe, ça fait un peu musique de défilés de mode. Site officiel ici, page myspace ici.

Mais il y a chanteuse brésilienne qui semble par contre en pleine forme : Maria Bethânia. C'est vrai, ce n'est plus une jeune première. Elle a commencé à chanter dans les années 60 mais se voyait plus comme une contestataire politique que comme une chanteuse, elle laissait la carrière internationale à son grand frère Caetano Veloso. Mais mine de rien, au fil des ans, elle s'est constitué un grand répertoire très personnel et a multiplié les collaboratins avec les plus grands musiciens brésiliens. Aujour d hui elle fait figure de légende vivante : la "grande dame" de la musique brésilienne, avec son public fidèle.



Et c'est une légende vivante en phase d'hyperactivité : 3 albums sortis en 2 ans. Un de ces albums "Que falta você me faz" est un remastering d'enregistrements des années 1960 sur des musiques de Vicinius de Moraes, qui était sans doute passé inaperçu à l'époque. Une réelle merveille. Ecouter en particulier O que tinha de ser pour entendre une Maria Bethânia, d'habitude très sobre, qui "lâche" sa voix de façon spectaculaire. Assez impressionnant,surtout si on pense que c'était ses premiers enregitrements. De quoi remettre à leur place pas mal de gens qui se croient chanteurs. Beaux accompagnements orchestrés ou au pinao/guitare. Un disque magnifique.

Je n'ai pas entendu un des nouveaux albums sortis en 2007, "Mar de Sophia", par contre je suis en train d'écouter "Pirata".



Un disque d'un style qui me plait beaucoup, très dépouillé, avec un accompagnement souvent limité à la guitare avec un peu de persussions. Presque du fado, avec aussi des influences africaines. La voix n'a sans doute jamais été aussi facile, c'est peut-être ce qui explique cette frénésie de sorties. Les textes sont d'écrivains brésiliens et portugais, dont João Guimarães Rosa et Fernando Pessoa. Un site officiel ici, marrant les égéries contestataires des années 60 ont aujourd'hui des sites internet officiels.

Voilà pour une rapide présentation.

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour la pub !

Très content de constater que tu t'enthousiasmes de plus en plus pour la richesse mélodique et harmonique de la musique brésilienne, j'ai lu attentivement ton article et tu as tout compris ! ça fait vraiment plaisir ! :)

Pour Bebel Gilberto, je te conseille surtout son album éponyme de 2004, il est vraiment splendide et à mon avis encore plus réussi et mature que "Tanto tempo" (et même de son tout dernier qui contient tout de même le splendide "Azul")

J'en parle bien évidemment ici :
http://chantsetheres.free.fr/article-1255267.html

Pour Bethania, elle a commencé à devenir très célèbre au Brésil à partir de la toute fin des années 70 (avant elle faisait plutôt dans "l'underground" un peu théâtral avec des choses absolument splendides notamment en 70, 71 et 76), par rapport à son dernier album "Mar de Sophia", tu peux entendre quelques morceaux ici pour te donner une idée du style du disque (assez différent de "Pirata") :

http://bossa-nova.forumactif.com/Musiques-du-Bresil-c7/MPB-f14/Maria-Bethania-p926.htm?highlight=#926

Articles les plus consultés