Arturo Perez Reverte Le peintre de batailles



Ce n'est que le deuxième livre d'Arturo Perez Reverte que je lis, j'avais lu "Le tableau du Maître Flamand" il y a quelques années. Cette fois il est encore question de peinture, sujet qui semble passionner l'auteur.

Livre qui paraît plus personnel que les précédents livres de Perez Reverte, il a été photo-reporter de guerre pendant des années avant de devenir écrivain. Ce Faulques, personnage principal du roman, est clairement autobiographique : ancien photographe de guerre, il a quitté ce métier pour devenir peintre. Sa grande oeuvre sera la fresque sur le mur circulaire intérieur d'une tour au bord de la Méditerrannée.

Faulques cherche à mettre dans cette fresque une véritable représentation de la guerre, avec un réalisme que la photographie ne peut pas rendre. A quoi ressemble la fresque ? Difficile à dire, Perez Reverte dresse un cataloue des peintres qui ont traité ce sujet, et on comprend que c'est du figuratif, avec des touches de "Triomphe de la mort" de Bruegel, de "Guernica" de Picasso, de "Désastres de la guerre" de Goya, d'imitations de Paolo Ucello etc... Mais en mieux, car comme il est dit, cette fois le peintre a connu la guerre en première ligne. J'ai trouvé que cette partie était un peu faible, avec référence à des tableaux que tout les lecteurs connaissent. Je ne vois même pas où ça veut en venir.

Mais un jour, Faulques est distrait de sa peinture par l'arrivée à la porte de sa tour d'un étranger. Un fantôme du passé, un homme qui figurait sur une photographie faite par Faulques et qui a fait la couverture des magazines du monde entier. Et cette photographie a changé la vie de ce combattant dans une guerre très violente, elle a aussi changé la vie de ses proches. Il est venu demander des comptes au photographe, l'interroger sur sa responsabilité. Lui parler de sa vie, la comparer avec celle du photographe qui était sur le front par choix, et pas par contrainte.

Le livre est un huis clos, et on peut se demander même si le personnage du visiteur existe réellement, si ce n'est pas un fantasme du peintre reclus qui s'interroge sur la signification de son travail dans un monde saturé d'images.

La démarche de Pérez Reverte est sincère et risquée, il n'a pas de réponse toute faite à ses questions, il ose les questions fondamentales sur la nature humaine au risque de la grandiloquence. Mais hors de question de faire preuve de cynisme.

J'ai trouvé le livre intéressant, respectueux de ses lecteurs qui sont amenés à se faire leur propre conclusion. Mais j'ai eu l'impression qu'il avait trop tendance à généraliser, les personnages dialoguent sur un ton sentencieux, il manque aussi quelque chose à ce peintre des batailles, à trop vouloir élargir son huis clos à l'humanité entière.

Il n'empêche que je n'ai pas la réponse aux questions qui sont posées, et que Perez Reverte a au moins le courage de faire partager ses débuts de réponses.

Commentaires

Articles les plus consultés