Peps dans le train


Allant toujours plus loin, plus haut, plus fort, j'ai testé pour vous le concert en TGV !

Et oui, ce blog ne recule plus devant rien.

En réalité, il s'agit d'une nouvelle formule de la SNCF, les idTGV. Des trains à des heures bizarroïdes dont les billets sont vendus dans les 20-25 euros. L'ambiance se veut décontractée, les contrôleurs sont à l'entrée du train et une fois à l'intérieur, c'est la bonne humeur affichée en toutes circonstances, on vous souhaite la bienvenue, un message dans les hauts parleurs vous suggère amicalement de serrer la main de votre voisin, et hop ! le train démarre de Nantes vers Paris.

Le voyage commençait normalement cet après-midi là, quand soudain une jeune fille un peu anxieuse, qui s'avèrera être une stagiaire de M6, passe dans les wagons annoncer que dans une demi-heure, il y aura une animation dans le train avec un concert du chanteur Pep's en voiture-restaurant.

Bon, en même temps, c'est à ce moment là qu'on prend conscience qu'il n'y a pas des tonnes de choses à faire dans un train. Donc, après l'arrêt d'Angers, quand les animateurs font une dernière annonce sur le concert qui va bientôt commencer, je me dirige vers le bar avec un petit groupe de personnes grossissant un peu à chaque wagon.

Déjà, c'était la mauvaise option. Vu la taille du wagon-restaurant, et bien que le train ait été aux trois quart vide et que manifestement Pep's ne soit pas encore une star interplanétaire (la grande majorité des passagers n'a pas bougé de sa place), il aurait fallu y aller dès le début du voyage. Là, je me suis retrouvé coincé devant le bar - c'est déjà ça, j'ai pu prendre un café - et je n'apercevais furtivement le pauvre Peps qu'entre deux oscillations du wagon. Pas désagréable non plus à ce point, l'ambiance était très bon enfant avec un public de curieux de tous âges dont quelques uns connaissaient le chanteur et filmaient à grands coups de téléphones. Donc, quand même, le conseil, si ça vous arrive : installez vous dès le début. Et je n'ose pas imaginer comment ça fonctionnera si on met AC/DC ou les Rolling Stones dans le train, il faudrait un wagon spécial.



Pep's c'est sympa. Chanson française à texte avec quelques expérimentations. Sa plus mauvaise chanson est celle qui est diffusée partout (Liberta, oui, depuis j'ai fait attention). Je ne sais pas si je l'ai entendu dans son meilleur concert, avec la petite sono qui était branchée sur je ne sais quel circuit électrique du train qui lâchait régulièrement. L'avantage c'est qu'il a repris plusieurs chansons coupées par des pannes, dont ça devait être un bon plan pour les fans.

Il y avait quand même une petite gène perceptible. L'impression nette qu'il se demandait ce qu'il foutait là, planté devant un cameraman de M6 qui essayait de garder son équilibre tant bien que mal. Une ambiance un peu laborieuse à mettre en place, le public était peu nombreux et n'arrivait pas bien à simuler un enthousiasme délirant de salle de concert. On était plus dans l'applaudissement poli, avec quelques tentatives avortées d'acclamation. Quelques moments de solitude pour le chanteur qui a eu l'idée bizarre de demander au public de reprendre ses paroles avec lui, n'ayant pas bien réalisé que si cinq personnes dans le public connaissaient une de ses chansons, c'était bien le maximum.

Bizarrement, j'ai trouvé que tous ces ingrédients rassemblés ont fait de ce concert un petit instant de miracle décalé.

Longue et brillante carrière à Pep's !

(Ce sera diffusé sur M6 à partir du 15 avril dans M6 Music Hits, pour ceux que cela intéresse :

Diffusion télé )

Et bonne chance à la SNCF pour faire souvent ce genre d'animations, c'est une bonne idée !

Commentaires

Anonyme a dit…
J'adore ta conclusion. :-))
Fanch a dit…
Tssss persifleur !

En effet, ça a tourné court... J'ai uploadé une video mais je me demande bien où... Un jour je la trouverai et j'essaierai de conclure ce message comme il faut :p
Anonyme a dit…
Non merci, on se contentera de ton adorable "conte-rendu". :-)
Anonyme a dit…
Chouette alors, le 15/04 on verra Nau of Sands à la télé ! :)
Fanch a dit…
Hello !

Hé mais ça devient aussi fréquenté qu'une gare ici !

Alors ce Zoroastre, en vrai il est comment ?

Articles les plus consultés