Lully / Quinault - Cadmus et Hermione - Opéra comique


Et bien voilà, je me suis lancé dans la découverte de la Tragédie lyrique. J'avais déjà fait de petites tentatives par Rameau, mais sans aller très loin même si ça m'avait plu. Cette fois je reprends du début, avec Lully. L'Opéra comique et le Théâtre des Champs Elysées font une jolie programmation, qui permettra d'entendre à la suite Cadmus et Hermione (1673) la première des Tragédies lyriques, ensuite le Carnaval et la Folie, Comédie-ballet de Destouches (1704) puis enfin au Théâtre des Champs Elysées, Thésée (1675).

Le poème harmonique, direction Vicent Dumestre.

André Morsch, Cadmus
Claire Lefiliâtre, Hermione
Isabelle Druet, Charite
Camille Poul, Amour
Arnaud Marzorati, Arbas
Jean-François Lombard, Echion


En tant que néophyte qui découvre comme tout bon néophyte qui se respecte, je vais peut-être attendre un peu avant de donner mon avis éclairé sur ces débuts d'un genre nouveau (oui bon j'ai quelques siècles de retard, et alors ?). J'ai compris que la Tragédie lyrique à la française était née de tâtonnements et de la difficulté d'acclimater en France l'opéra italien, né un peu après 1600, (Orfeo en 1607), malgré une très grande curiosité envers de nouveau genre. C'est Giovanni Battista Lulli, dit Lully, qui se chargera de cette difficile mission sous la protection de Louis XIV.

Après avoir inventé avec Molière la Tragédie Ballet, Lully va la faire évoluer pour intégrer la nouvelle donne qu'est le chant d'opéra. Il y a aura donc des histoires galantes et de la danse, ainsi qu'un style vocal pensé comme spécifiquement français. Et le succès sera total, et le public friand de cette nouveauté.

Trève de blabla creux.

La Tragédie lyrique c'est génial.



Idéale mise en scène de Benjamin Lazar pour débuter, qui se veut une reconstitution des premières mises en scène, costumes et décors inspirés de ceux de l'époque de la création, le tout éclairé à la bougie (petite parenthèse : j'ai mieux compris pourquoi au XVII èmes et XVIIèmes siècles les théâtres semblaient passer leur temps à brûler quand j'ai vu la quantité de bougies nécessaire, et encore, je pense qu'un discret éclairage d'appoint augmentait l'intensité. N'empêche que le pompier de service à l'Opéra comique a dû être sur les dents toute la soirée).

Les costumes sont chamarrés. Au début j'ai un peu regretté que des unités de couleurs n'aient pas été recherchés, et puis finalement je me suis rendu à la beauté du spectacle. C'est baroque au sens le plus délirant du terme et cela s'accorde étonnamment bien avec l'éclairage à la bougie, créant ombres et reflets étranges sur les vêtements.

Le spectacle est très varié, des passages lyriques, des ballets, une déclamation accompagnée en récitatif. La musique ne s'arrète jamais et enchaîne les rythmes de danse. La direction de Vincent Dumestre m'a ébloui, un son d'orchestre magnifique avec des timbres très variés, tout très enjoué et précis, bien déhanché et amusant. A la fois charmant comme il faut dans cette musique et galvanisant comme il faut pour un auditeur moderne.

Sur scène, c'est impeccable, et ce qui m'a frappé dans la réussite de ce spectacle c'est un évident phénomène de troupe sans aucun point faible individuel. C'est bien joué, bien chanté, enlevé et il est évident que tout le monde est heureux d'être sur scène. Seul petit bémol éventuel : ce type de mise en scène engendre un certain statisme des chanteurs, peut-être voulu.

Un très très beau spectacle !

Commentaires

Anonyme a dit…
"Le pompier" ? Tu t'abuses, je crois, sur la quantité... Dans beaucoup de théâtres à l'italienne, la brigade est à demeure.

Sinon, on en a déjà parlé, oui, la tragédie lyrique c'est génial, et la diffusion radio en direct de ce soir permet d'entendre quelque chose de vraiment convaincant, particulièrement dans les danses. :)
Fanch a dit…
Oui je m'éparpille un peu avec ce fichu forum de Xavier pour livrer en avant-première mes premières impressions sur ce spectacle.

Je suis déçu, tout le monde dit que le programme du spectacle de l'Opéra comique était très bien mais je ne l'ai pas vu quand j'y suis allé. Pfffff.

Heureux que tu aies apprécié, je l'ai enregistré et je l'écouterai avec attention de nouveau. En attendant la sortie de cet Atys fondateur en DVD ou autres, le pire est que je dois avoir une VHS (plus qu'à retrouver un magnétoscope).
Anonyme a dit…
Tu n'as pas l'Atys de Villégier ??

... et tu peux survivre ?
Fanch a dit…
Je vais me débrouiller pour le revoir rapidement !

Heureux que le Cadmus t'ait plu !
Anonyme a dit…
C'est bien le 23 ?

Tu n'oublies pas, hein !
Anonyme a dit…
C'était marqué que c'était le 25, je suis trop pressé.
Fanch a dit…
Oups oui le 25, lundi !

Articles les plus consultés