Traviata - Verdi - Marthaler, le retour


J'étais déjà allé voir cette production de la Traviata au Palais Garnier la saison passée, deux fois avec Christine Schäfer et Natalia Kobalova dans le rôle de Violetta Valery, Jonas Kaufmann et son allure de latin lover dans le rôle d'Alfredo et José van Dam dans le rôle de Germont.

J'en avais parlé ici .

Rebelote cette année, cette fois j'ai accompagné des amis pour revoir cette production, cette fois encore avec Christine Schäfer, mais Stefano Secco a remplacé Jonas Kaufmann, José van Dam est toujours là.

Au sujet de ce dernier, il paraît ressucité, j'ai été très heureux de le revoir dans une forme convenable après une prestation triste la saison dernière, indigne de l'immense chanteur qu'il a été et du très grand musicien qu'il est toujours. Stefano Secco est également très bien, même s'il n'a pas la présence scénique de Jonas Kaufmann, il dénote d'ailleurs un peu par son allure dans cette Traviata très punk-rock (censément faire référence à Edith Piaf, mais Christine Schäfer déplace un peu le propos).



La star de la soirée est Christine Schäfer, Traviata-enfant, très touchante. En difficulté dans l'acte I, elle fait dans les actes II et III une des plus belles prestations théâtrales que j'aie jamais vu, avec un chant magnifique dans lequel elle ultilise toute sa très grande palette d'expressions. C'est vrai que la voix est légère, ingrate, limitée pour un amateur de voix lyriques puissantes, mais quelle classe et quel intensité !

Quant à la mise en scène, elle fonctionne toujours aussi bien grâce à une très bonne direction d'acteurs, mais je n'ai toujours pas compris toutes ses intentions, je dois être particulièrement bouché.

Commentaires

Anonyme a dit…
... et en plus les images disparues ne réapparaissent pas... C'est la misère. :-s
Fanch a dit…
Coucou ! Oui, j'ai perdu mes jolies images de la production de Garnier. Je vais en trouver des mieux !

Articles les plus consultés